Manifestation contre l'A69 Toulouse-Castres : entre 4 500 et 8 200 personnes ont défilé contre le projet d'autoroute
Ce qu'il faut savoir
A Saïx (Tarn), le cortège en opposition au projet de l'autoroute A69 Toulouse-Castres a rassemblé 4 500 personnes, samedi 22 avril, selon la préfecture. Dans leur dernier décompte, les organisateurs évoquent quant à eux 8 200 manifestants. Plusieurs d'entre eux ont commencé à construire un mur de parpaings sur la RN 126, rapporte sur Twitter l'un de nos journalistes sur place. Plusieurs organisateurs du rassemblement, dont le collectif local La voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre (SLT), ont réclamé plus tôt "l'arrêt immédiat" du chantier. Ce direct est désormais terminé.
Sandrine Rousseau réclame un "moratoire" sur la construction des routes et autoroutes. Plusieurs responsables écologistes ont pris part au rassemblement, dont la députée EELV Sandrine Rousseau. "Aujourd'hui, ce n'est plus possible de construire des routes et des autoroutes, il faut un moratoire, a-t-elle déclaré. Penser le désenclavement par la route, c'est dépassé, on met les gens dans un piège."
Un temps de trajet réduit entre Toulouse et Castres. Le projet d'autoroute A69 réduirait d'une vingtaine de minutes le trajet entre la métropole de Haute-Garonne et la ville tarnaise en 2025, contre un peu plus d'une heure de route aujourd'hui.
Un projet décrié par les associations de défense de l'environnement. Des élus opposés à l'A69 ont dénoncé vendredi sa "totale contradiction avec l'urgence climatique", pointant la disparition de terres agricoles ou le risque d'une plus grande concentration de population dans la métropole toulousaine. Ils proposent de renforcer la liaison ferroviaire entre les deux villes, pour répondre aux besoins de la population.