Cet article date de plus d'un an.

Environnement : comment l'archipel du Vanuatu est devenu leader dans la lutte contre le dérèglement climatique

La France et le Vanuatu ont appelé mercredi à "une action immédiate face au changement climatique", alors qu'Emmanuel Macron est en visite dans l'archipel et poursuit son périple dans le Pacifique.
Article rédigé par Valérie Crova
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre du Vanuatu, Ishmael Kalsakau, et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Port-Vila ce jeudi 27 juillet. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Vanuatu est à la pointe de la bataille pour le climat : le pays subit de plein fouet les impacts du changement climatique. Les 83 îles de ce petit archipel sont en effet très exposées à la montée des eaux, et régulièrement frappées par des cyclones. Jeudi 27 juillet, Emmanuel Macron a justement rencontré le Premier ministre du Vanuatu, Ishmael Kalsakau, qui affiche une réelle prise de conscience des politiques environnementales.

>> Emmanuel Macron au Vanuatu : la stratégie indo-pacifique au cœur de son discours

Le 29 mars dernier, le Premier ministre vanuatais est notamment parvenu à faire adopter une résolution à l'Assemblée générale des Nations unies. Ce texte vise à faire clarifier par la Cour internationale de justice, plus haute juridiction du monde, les obligations des États en matière de lutte contre le changement climatique. "Le Vanuatu considère la résolution historique d'aujourd'hui comme le début d'une nouvelle ère, une ère qui place les droits de l'homme au premier plan de la prise de décision sur le climat", avait alors déclaré Ishmael Kalsakau.

Même s'il n'est que consultatif, l'avis de la Cour internationale de justice devrait pousser les pays réticents à accélérer leur action pour prévenir les dommages causés à l'environnement par leur inertie. L'initiative avait été lancée en 2019 par des jeunes étudiants en droit à l'Université du Pacifique Sud, au Vanuatu, et portée par la classe politique.

Le Vanuatu travaille également à la reconnaissance du crime d'écocide par la Cour pénale internationale, projet pour lequel il a reçu le soutien du Parlement européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.