Iran : au moins 21 morts dans des inondations dans le sud
Au moins 21 personnes sont mortes et six sont portées disparues. L'Iran souffre d'inondations régulières dues à des pluies torrentielles.
Au moins 21 personnes ont péri et six sont portées disparues après des pluies diluviennes en Iran qui ont causé des inondations dans la province de Fars (sud), a rapporté samedi l'agence officielle Irna. "Vingt et une personnes ont été tuées et deux sont toujours portées disparues" dans les inondations qui ont touché plusieurs villes de la région d'Estehban et de ses environs, dans la province méridionale de Fars, a déclaré un responsable provincial du Croissant-Rouge, cité par la télévision d'Etat.
De fortes pluies sont tombées vendredi en fin d'après-midi dans les villes de Ij et Roodbal, provoquant des inondations, a précisé le gouverneur de la province d'Estehban, cité par l'agence Irna, ajoutant que "55 équipes de secours étaient arrivées sur les lieux pour participer aux opérations de recherche". "De nombreux autochtones et visiteurs s'étaient rendus au bord de la rivière quand ils ont été piégés par la montée des eaux", a-t-il ajouté.
En janvier, des inondations avaient déjà frappé cette région et huit personnes avaient péri. Largement aride, l'Iran a souffert d'épisodes de sécheresse répétés au cours de la décennie écoulée, mais aussi d'inondations régulières dues à des pluies torrentielles. En 2019, de fortes pluies dans le Sud avaient fait 76 morts au moins et causé des dégâts estimés à plus de deux milliards de dollars. Le changement climatique amplifie les épisodes de sécheresse, menaçant la sécurité alimentaire, selon des experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.