Inde : étouffée par la pollution, New Delhi ferme ses écoles pour une semaine
New Delhi se calfeutre. Les autorités de la capitale indienne, étouffée par un mélange de pollution et de fumées, ont annoncé dimanche 5 novembre que les écoles resteraient fermées une semaine de plus. Chaque automne, la ville, déjà parmi les métropoles les plus polluées de la planète en temps normal, vit dans un air quasi irrespirable lorsque viennent s'ajouter à la pollution les fumées provenant des campagnes environnantes, où les agriculteurs brûlent les chaumes.
"Comme les niveaux de pollutions continuent à être très élevés, les écoles primaires de Delhi resteront fermées jusqu'au 10 novembre", a déclaré sur X le ministre de l'Education de l'Etat de Delhi, ajoutant que les écoles secondaires pouvaient "choisir de passer en cours par visio" si elles le souhaitaient.
Près de 1,7 million de morts en 2019
La capitale indienne, avec sa population de 30 millions d'habitants, était à nouveau dimanche la ville la plus polluée du monde, selon la firme IQAir, spécialiste en mesure de pollution. Le niveau de microparticules PM2.5, tellement minuscules qu'elles peuvent pénétrer dans le sang, atteignait dimanche près de 40 fois le niveau maximum recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, toujours selon IQAir.
Une étude publiée par le journal médical The Lancet en 2020 a estimé que la pollution en Inde avait fait l'année précédente près de 1,7 million de morts dans le pays, dont 17 500 dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.