Pollution : les véhicules classés Crit'Air 3 bientôt interdits à Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : les véhicules classés Crit'Air 3 bientôt interdits à Lyon
Pollution : les véhicules classés Crit'Air 3 bientôt interdits à Lyon Pollution : les véhicules classés Crit'Air 3 bientôt interdits à Lyon (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, J.-P. Rivalain, B. Parayre
France Télévisions
France 2
Dès janvier 2025, les conducteurs de véhicules les plus polluants, classés Crit'Air 3, n'auront plus le droit de circuler dans la Zone à faibles émissions, la ZFE, de Lyon (Rhône). Une mesure qui prive des milliers d'automobilistes de leur voiture.

L'échéance se rapproche : dans un peu moins d'un mois, à l'intérieur de la Zone à faibles émissions, la ZFE, seuls les véhicules électriques ou classés Crit'Air 1 et 2 auront le droit de circuler à Lyon (Rhône). Les voitures Crit'Air 3 devront rester au garage, au grand dam de leurs propriétaires.

Des amendes appliquées dès le 1er janvier 2025

"C'est encore un problème de plus pour rentrer dans Lyon", déplore une conductrice qui possède une seconde voiture. "Je n'ai pas la possibilité de me payer une autre voiture", s'inquiète une autre automobiliste, qui envisage de faire du covoiturage. L'interdiction vise à améliorer la qualité de l'air. Lyon et Paris sont les deux villes de France où la pollution liée au trafic automobile dépasse les seuils réglementaires.

Des dérogations ponctuelles sont prévues pour les petits rouleurs. Quant aux contrevenants, ils encourent en principe une amende de 68 euros à partir du 1er janvier prochain.

Parmi Nos sources :

Site officiel de la vignette Crit'Air (certificat qualité de l'air)

Site de la Métropole Grand Lyon

Liste non exhaustive.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.