:
Vrai ou faux
Les voitures avec une vignette Crit'Air 3 pourront-elles circuler dans les grandes métropoles ?
Plusieurs posts sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et sur X, repérés par l'AFP Factuel, affirment que les voitures avec une vignette Crit'Air 3, soit 21% du parc automobile français, ne pourront plus circuler dans les grandes métropoles françaises à partir du 1er janvier 2025.
Certains internautes partagent une vidéo dans laquelle on entend une voix qui dit "qu'au 1er janvier 2025, ce sont 47 métropoles, dans ces zones, il y aura une interdiction de circuler pour tous les véhicules diesel avant 2011, essence avant 2006". Mais c'est faux.
Les Crit'Air 3 interdites dans quatre ZFE en 2025
Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 3 pourront toujours circuler dans la plupart des grandes métropoles en 2025. Ils seront interdits de passage uniquement dans les zones à faibles émissions de Paris et de Lyon, ainsi que dans les agglomérations de Montpellier et Grenoble.
La voix entendue dans la vidéo est celle de Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes. Il répondait alors à une interview de RMC en septembre 2022. À l'époque, il dénonçait la future généralisation des zones à faibles émissions, les ZFE, qui allaient être mises en place dans 43 agglomérations, et non dans 47, comme il le disait. Mais, contrairement à ce qu'il disait, il n'a jamais été question que toutes ces ZFE interdisent leur accès aux vignettes Crit'Air 3 en 2025. Seulement cinq de ces ZFE étaient censées restreindre la circulation de ces voitures polluantes à partir du 1er janvier 2025.
Un dispositif assoupli par le gouvernement
Sauf que, depuis cette interview, les choses ont changé. La qualité de l'air s'est améliorée dans certains endroits, le gouvernement a donc décidé de lâcher du lest en mars 2024. Les ZFE de Marseille, Starsbourg et Rouen, qui étaient censées imposer des restrictions de circulation aux vignettes Crit'Air 3 en 2025 ne sont plus obligées de le faire.
Finalement, les ZFE, qui sont 12 actuellement, vont en effet s'étendre à une trentaine d'autres agglomérations au 1er janvier, mais seulement deux seront obligées d'interdire la circulation aux voitures avec une vignette Crit'Air 3, à savoir les agglomérations de Paris et de Lyon. Celles de Montpellier et de Grenoble vont le faire volontairement.
Les autres ZFE ont différents niveaux de restrictions. Certaines interdisent uniquement les voitures qui sont immatriculées avant 1997 et non-classées, d'autres les vignettes Crit'Air 4 et 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.