Zones à faibles émissions : le gouvernement autorise Marseille, Strasbourg et Rouen à laisser circuler les véhicules Crit'Air 3

En raison de l'amélioration de la qualité de l'air dans ces trois métropoles, le ministère de la Transition écologique a accepté de reporter l'extension des ZFE, prévue le 1er janvier 2025.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Temps de lecture : 1min
Une vignette Crit'Air 3 sur le pare-brise d'une voiture, dans le Bas-Rhin, le 6 août 2018. (DAVID BETZINGER / HANS LUCAS / AFP)

Les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen, où la qualité de l'air s'est améliorée, pourront choisir de laisser circuler les véhicules et voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans (vignette Crit'Air 3), a annoncé mardi 19 mars le ministère de la Transition écologique. Dans le cadre de l'extension des zones à faibles émissions (ZFE), ces trois métropoles devaient interdire leur circulation à partir du 1er janvier 2025.

L'objectif était de limiter la pollution du transport routier, première cause d'émissions d'oxydes d'azote en France (44%), et qui génère environ 40 000 morts prématurées par an, selon Santé publique France (SPF). Mais Marseille, Strasbourg et Rouen sont passées en 2023 en dessous des seuils réglementaires de qualité de l'air. Cela leur permet, si elles le souhaitent, d'éviter cette mesure d'extension qui aurait concerné un grand nombre d'automobilistes (21% des voitures en circulation en 2023).

Obligation d'interdiction maintenue à Paris et Lyon

La métropole d'Aix-Marseille-Provence avait déjà annoncé début février que l'extension de la ZFE était reportée sine die. La métropole de Rouen a confirmé mardi qu'elle ne mettrait pas en place l'interdiction des véhicules Crit'Air 3, se félicitant de ses "efforts" qui ont permis d'améliorer la qualité de l'air pour repasser sous les seuils réglementaires.

En revanche, l'interdiction stricte des véhicules Crit'Air 3 est pour l'instant bien maintenue pour le 1er janvier 2025 dans la métropole de Strasbourg, qui pratique déjà une interdiction "pédagogique", c'est-à-dire sans sanction, depuis le 1er janvier 2024. Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit'Air 3 à partir du début de l'année prochaine.

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