Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Canada : à Ottawa, la plus grande patinoire du monde reste fermée, faute de glace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réchauffement climatique : à Ottawa, les patineurs ne pourront pas glisser sur le canal
Article rédigé par France 3 - T. de Barbeyrac, Commission de la capitale nationale, G. Jongis
France Télévisions
France 3
Chaque hiver, le canal qui traverse la ville d’Ottawa, au Canada, se transforme en patinoire naturelle. Mais cette année, les températures sont trop élevées et la glace n'est pas assez épaisse pour sécuriser les patineurs. Le site classé à l’Unesco est donc fermé.

Il n'y a pas assez de glace sur le canal qui traverse Ottawa (Canada). Chaque hiver, habitants et touristes viennent y glisser jour et nuit. La plus grande patinoire du monde, de près de 8 km, permet de visiter Ottawa et de s'arrêter manger de la queue de castor dans les baraques qui longent le canal. Pour ce faire, il faut au moins 30 cm de glace. Pour la fabriquer, la ville pompe donc de l'eau dans le canal, et la fait geler en surface. Mais cette année, la glace n'est pas assez épaisse pour ouvrir l'attraction.

Traversant le cœur d'Ottawa sur plus de 7,8 kilomètres, le canal Rideau, la plus grande patinoire du monde et patrimoine mondial de l'Unesco, risque donc, pour la première fois de son histoire, de ne pas pouvoir ouvrir. Pour que les patineurs puissent glisser sur le canal, il faut aussi que la température descende entre -10 et -20° C. Mais le thermostat affiche 8° C. "C'est vraiment dommage (…), mais je pense que c'est un bon moyen de faire prendre conscience à tous de l'impact du réchauffement climatique", déclare une passante. Le Canada connaît son troisième hiver le plus clément, mais les autorités espèrent que le grand froid finira par arriver. En 2002, il avait fallu attendre le 2 février pour y patiner.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.