Cet article date de plus de quinze ans.

Des efforts en faveur des voitures électriques

Le plan "véhicules propres" comprendra "un appel d'offres pour la commande groupée de 40.000 véhicules électriques"
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Louis Borloo (juin 2007) (© France 3)

Le plan "véhicules propres" comprendra "un appel d'offres pour la commande groupée de 40.000 véhicules électriques"Le plan "véhicules propres" comprendra "un appel d'offres pour la commande groupée de 40.000 véhicules électriques"

Présenté le 23 septembre, ce plan annoncé jeudi par M.Sarkozy intégrera un "effort d'infrastructures", a dit samedi le ministre de l'Ecologie M.Borloo à Toulouse.

Parallèlement, M.Ghosn, patron de Renault, annonce dans le JDD que les véhicules électriques pourraient représenter au moins 10% (6 millions de véhicules) du marché mondial d'ici 10 ans.

A trois jours du congrès de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) à Toulouse (15-17 septembre), Jean-Louis Borloo a aussi indiqué qu'il était "prêt à financer l'accélération de la rénovation thermique du parc HLM". "On a déjà prévu la rénovation thermique des 800.000 logements les plus énergivores sur 4 millions, et j'ai demandé à l'USH de me faire des propositions pour 1,5 million de logements de plus, on peut réduire considérablement la note de chauffage de nos compatriotes". "Il faut aussi envisager l'équipement de tout le parc HLM en solaire", a-t-il ajouté.

Renault sur le marché mondial
Les véhicules électriques pourraient représenter au moins 10% du marché mondial d'ici dix ans, soit 6 millions de véhicules, a estimé le patron du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Renault présentera au Salon de l'automobile de Francfort, qui ouvre jeudi au public, quatre prototypes de voitures électriques, de la citadine au petit utilitaire, préfigurant une future gamme complète avec des premiers modèles prévus en 2011 et une entrée sur le marché de masse en 2012.

"Renault-Nissan est le seul constructeur mondial à investir autant, en recherche et en capacités de production: plus de quatre milliards d'euros", a rappelé Carlos Ghosn. Interrogé sur un projet d'usine de batteries à Flins, dans les Yvelines, il a déclaré: "Rien n'est encore décidé. Mais il y a une logique à produire les batteries à proximité du lieu d'assemblage des voitures".

L'arrivée sur le marché des véhicules électriques, voués jusque là à la confidentialité, commence à se concrétiser avec une offre commerciale pour les grands constructeurs désormais à l'horizon 2010-2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.