Des milliers d'opposants aux mégabassines réunis dans les Deux-Sèvres avant des manifestations

Plus de 3 000 gendarmes sont mobilisés autour de la commune de Melle, qui héberge le campement militant international depuis mardi et jusqu'à dimanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un gendarme contrôle des personnes qui arrivent à Melle (Deux-Sèvres), le 18 juillet 2024. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Plus de 4 500 opposants aux mégabassines sont déjà réunis jeudi 18 juillet au Village de l'eau dans les Deux-Sèvres, épicentre de la lutte contre ces réserves d'irrigation contestées, ont annoncé les autorités. Parmi ces personnes figurent "10% de black blocs", ajoutent-elles. 

Plus de 3 000 gendarmes sont mobilisés autour de la commune de Melle, qui héberge le campement militant international depuis mardi et jusqu'à dimanche.

Une centaine d'individus "fichés S"

Des contrôles effectués depuis le début de la semaine ont recensé 450 personnes "connues des services pour activisme violent ou ayant des antécédents judiciaires lors de manifestations", dont 123 individus "fichés S", a détaillé devant la presse le général Samuel Dubuis, qui commande la gendarmerie en Nouvelle-Aquitaine.

Les forces de l'ordre ont aussi saisi 1 600 éléments matériels, dont la moitié considérés comme des "armes par destination" (haches, couteaux, barres à mine, outillages, etc.), a-t-il ajouté, mentionnant aussi des matériels de "protection" (casques, masques, lunettes), y compris pour enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.