Dispositif "zéro artificialisation nette" : la décision de Laurent Wauquiez "est démagogique et irresponsable", réagit le maire EELV de Bordeaux
"C'est démagogique et irresponsable", réagit dimanche sur franceinfo Pierre Hurmic, maire (EELV) de Bordeaux. Laurent Wauquiez, le président (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la sortie de sa région du dispositif "zéro artificialisation nette" (ZAN). Invité du congrès de l'Association des maires ruraux de France, il a fustigé une loi "ruralicide".
>> Artificialisation des sols : vers un détricotage des objectifs du gouvernement ?
"C'est vraiment de la démagogie à tous les étages", répète l'écologiste Pierre Hurmic. "On dit que l'écologie, c'est l'écologie punitive alors faux. C'est la non-écologie qui va être extrêmement punitive dans les années qui viennent", poursuit-il. S'il n'est "pas étonné" de cette décision de Laurent Wauquiez, il regrette "ce type de politique à très court terme" car elle "prépare des jours qui seront extrêmement durs".
Le maire de Bordeaux cite le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres qui a déclaré le 7 novembre 2022 : "Nous sommes sur la route de l’enfer climatique et nous avons le pied sur l’accélérateur". Un message qui "s'adresse à des gens comme Laurent Wauquiez", qui est "un excellent exemple de ceux qui ont un pied sur l'accélérateur", tacle Pierre Hurmic.
Chaque année en France, l'équivalent de près de 5 terrains de football par heure, sont consommés par l'urbanisation
Il rappelle que la ville de Bordeaux a "décrété le zéro artificialisation". La municipalité a stoppé des programmes de construction et d'urbanisation "qui étaient prévus" car "nous avons besoin d'espaces verts urbains, ce sont nos meilleurs alliés, nos meilleurs climatiseurs pour résister aux étés caniculaires". L'édile souligne que "ce ne sont pas des décisions faciles à prendre" mais la ville de Bordeaux "l'a fait et ça marche".
Le dispositif "zéro artificialisation nette" a pour objectif de stopper la bétonisation des sols à l'horizon 2050, à moins de "renaturer" des surfaces équivalentes. Le ministère de la Transition écologique précise qu'il y a "un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers" d'ici 2031 par rapport à la période 2011-2021.
Le ministère de la Transition écologique précise que "sur la décennie précédente, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit près de 5 terrains de football par heure. Tous les territoires sont concernés : mais en particulier 61% de la consommation d’espaces est constatée dans les territoires sans tension immobilière".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.