Éboulement d'une falaise en Seine-Maritime : l'érosion des côtes françaises s'accélère
Après l'éboulement d'un pan de falaise vendredi 14 août, une équipe de France 2 revient sur le phénomène à l'échelle nationale.
Un pan de falaise s'est effondré vendredi 14 août sur une plage de Seine-Maritime à Varengeville-sur-Mer. L'éboulement de rocher a fait un mort. L'homme de 80 ans s'est fait surprendre par l'effondrement de la paroi. Son corps a été repêché à trois kilomètres de là. À cet endroit, la falaise a reculé de 28 mètres en 30 ans. En Haute-Normandie, l'érosion des roches est de plus en plus préoccupante.
60 centimètres par an
Il n'y a pas que la Haute-Normandie qui est concernée par ce problème. Le Sud, l'Aquitaine, mais aussi les côtes de la Manche, c'est en tout près d'un quart du littoral français, 1 700 kilomètres de côtes, qui sont rongées par la mer. Partout en France, les falaises réputées fragiles sont placées sous surveillance. Chaque mois des géologues mesurent l'évolution des parois, car l'érosion s'accélère. Elle devient trois fois plus rapide qu'il y a 30 ans. Les côtes reculent en moyenne de 60 centimètres par an, un phénomène naturel, aggravé par le réchauffement climatique et la montée des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.