Cet article date de plus de neuf ans.

Écologie : en Allemagne, la pastille est efficace

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Écologie : en Allemagne, la pastille est efficace
Écologie : en Allemagne, la pastille est efficace Écologie : en Allemagne, la pastille est efficace (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après l'annonce de la ministre de l'Écologie sur le retour de la pastille écolo, Soir 3 revient sur le cas de l'Allemagne, pays adepte de ce système.

Mardi 2 juin, Ségolène Royal a annoncé le retour des pastilles écolos sur les pare-brises. Soir 3 se penche sur le cas de l'Allemagne. "Le principe est très simple, pour entrer dans une zone verte, il faut avoir une pastille de niveau quatre", explique Amaury Guibert, correspondant de France Télévision à Berlin. Elle est de couleur verte et est accordée seulement aux véhicules peu ou pas polluants. Tous les autres véhicules doivent rester en dehors de cette zone qui concerne en général le centre-ville. En cas d'infraction, ils risquent une amende de 40 euros et surtout un retrait d'un point de permis. Ce système a déjà été adopté par une soixantaine de villes en Allemagne, dont Berlin.

Pas de contrôle automatique, mais la police veille

La police verbalise beaucoup. Ce système est efficace puisqu'à Berlin les émissions de particules fines ont baissé de 25% depuis l'instauration de ce système de pastille verte, c'était en 2008. Le parc automobile a été profondément renouvelé, mais tout n'est pas gagné. La moitié de la pollution que l'on observe encore dans le centre de Berlin vient en fait de l'extérieur de la ville, des usines environnantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.