Écomafia : une recrudescence des crimes environnementaux en Italie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Écomafia : une recrudescence des crimes environnementaux en Italie
Écomafia : une recrudescence des crimes environnementaux en Italie Écomafia : une recrudescence des crimes environnementaux en Italie (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, M. Huguet
France Télévisions
France 2
En Italie, l’environnement est une victime collatérale de la mafia. Des routes sont transformées en décharges, des terrains brûlés pour intimider les propriétaires, les atteintes à la nature sont en recrudescence.

Les habitants ont beau les dénoncer à longueur de temps sur les réseaux sociaux, rien n’y fait. Dans le sud de l’Italie, les incendies de décharges sauvages sont en augmentation. “Eh, les gars, regardez ce que l’on respire : de l’air parfaitement pur”, commente un homme qui filme d’épais panaches noirs de fumée aux abords de Giuliano, en Campagnie. 

Quatre délits par heure


Les écomafias, selon un rapport de l’association environnementale Legambiente, seraient responsables de 35 487 délits l’an dernier, soit quatre par heure. C’est le secteur de la construction qui est en grande partie responsable de cette augmentation. “Les délits les plus courants que nous enregistrons sont ceux liés aux cycles du ciment”, commente Enrico Fontana, auteur du rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.