Électroménager : un label européen pour garantir la longévité des produits
Nos produits de consommation sont parfois programmés pour ne pas durer. On parle d'obsolescence déterminée par certaines marques. Désormais, plusieurs entrepreneurs tentent de mettre en place un label qui garantirait une durée de vie bien plus longue à l'électroménager.
Machines à laver, frigos ou petit électroménager... Quand vient le temps d'en changer, comment choisir l'appareil qui va durer ou qui sera réparable en cas de panne ? Pas si simple pour les consommateurs. "On n'est pas informés sur la possibilité de réparer, comment trouver les pièces après un certain temps", confirme une cliente au micro de France 2.
41 critères à respecter pour les fabricants
Pour mieux guider les clients, deux entrepreneurs toulousains viennent de lancer le premier label européen en la matière, baptisé "Longtime", longue durée en français, avec pas moins de 41 critères à respecter pour les fabricants. "La reconnaissance de tous nos efforts par ce label qui très rapidement, va être connu par le public, va nous permettre d'asseoir la réputation de notre produit, comme réellement durable", explique un fabricant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.