Cet article date de plus de dix ans.

En Amazonie, Greenpeace coince les bûcherons clandestins grâce à des GPS

Ils ont retracé plus de 300 kilomètres de trajets entre des sites protégés et des scieries dans le port brésilien de Santarém.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo aérienne de la forêt d'Amazonie. (KEVIN SCHAFER / MINDEN PICTURES / AFP)

Dans leur lutte contre la déforestation en Amazonie, des membres de l'organisation écologiste Greenpeace ont mené une impressionnante opération, racontée par le quotidien britannique The Guardian (en anglais), mercredi 15 octobre. Dans le but de prendre sur le fait les acteurs de la déforestation, "des militants se sont rendus dans le lointain et dangereux Etat du Pará [Brésil] pour poser en secret des balises GPS sur les camions soupçonnés de bûcheronnage illégal", écrit le journal.

De cette façon, ils ont retracé plus de 300 kilomètres de trajets entre des sites théoriquement protégés et des scieries dans le port amazonien de Santarém (Brésil). Le bois était ensuite exporté vers l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et la Chine.

Deux mois à observer les habitudes des camionneurs

Au total, huit personnes ont posé les balises sur les véhicules. Pour y parvenir, elles se sont fait passer pour des voyageurs et ont surveillé les allers-retours des camions pendant deux mois. "Nous avons déjeuné avec les camionneurs, pris les mêmes ferries, nous les avons même aidés à désembourber leurs camions", a explique le chef de cette équipe.

Les éléments récoltés par Greenpeace, qui comptaient notamment des images satellites et aériennes, ont été pris au sérieux par les autorités brésiliennes. Les forces de l'ordre doivent intervenir mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.