Environnement : des citoyens au secours de la recherche scientifique
Sur les reliefs de Haute-Savoie, chaque semaine, Patrick Lotteau scrute les transformations du paysage. "Je prends une photo de l’arbre, de telle manière à évaluer le pourcentage de feuilles qui ont jauni", explique-t-il. Il surveille l’hêtre depuis cinq ans, comme une dizaine d’autres arbres, pour une mission scientifique. Il aide un programme de science participative, Phénoclim. De retour chez lui, il partage ses données en ligne.
700 bénévoles en montagne
Le réseau compte 700 bénévoles, entre les Alpes, les Pyrénées et le Jura. 50 000 observations ont été faites en 20 ans pour comprendre l’impact du réchauffement sur la végétation en montagne. Les données arrivent ensuite au CREA Mont-Blanc. "Mis bout à bout avec l’ensemble des observateurs, c’est ce qui permet d’avoir une vision un peu globale", explique Colin Van Reeth, scientifique au CREA et chargé du programme Phénoclim. Le travail des observateurs a permis la publication de cinq études scientifiques. Dans les forêts, les saisons se décalent bien, mais différemment selon les espèces.
Côté océan, la recherche invite les observateurs à participer avec le jeu Espion des grands fonds. Ici, il s’agit de repérer des animaux sur 8 000 heures de vidéos, filmées dans le fond du Pacifique. Avec l’aide des citoyens, les scientifiques espèrent inciter à protéger les fonds marins, très convoités pour leur richesse en métaux rares mais largement méconnus.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.