Environnement : des cotons-tiges en papier
Ils figurent parmi les déchets les plus retrouvés sur les plages : les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020. Une entreprise française avait anticipé ce virage.
Aujourd'hui, la star de l'entreprise est un bâtonnet ouaté en papier. Chaque jour, 10 millions de cotons-tiges sont assemblés à Caligny (Orne) à une cadence impressionnante. "On produit 500 000 boîtes par jour dont 80% sont faites avec des bâtonnets en papier", explique Sébastien Mauny, responsable projets et développements. L'entreprise Lemoine, numéro 2 mondial du secteur, a anticipé l'interdiction du bâtonnet plastique il y a plus de trois ans.
Une entreprise performante à l'international
Il a fallu investir et développer un nouveau savoir-faire. Pour produire un bâtonnet en papier, il faut deux fois plus de matière qu'avec le plastique. "On a dû adapter toutes nos machines d’assemblage pour se préparer à ce nouveau produit. On a aussi investi dans des machines pour fabriquer nous-mêmes des bâtonnets papier", précise Sébastien Mauny. Le procédé industriel est tenu secret car la concurrence est rude. L'entreprise Lemoine, présente dans 65 pays, compte détrôner le leader américain du secteur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.