Cet article date de plus d'un an.

Environnement : la filière bovine responsable de près de 12 % des émissions de CO2 en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : la filière bovine responsable de près de 12% des émissions de CO2 en France
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, E. Denanot, B. Véran, A. Abalo, R. Laurentin
France Télévisions
La filière est très remontée face au dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise de diminuer considérablement le nombre de vaches en France. 17 000 bêtes sont responsables de 11,8 % d’émissions de CO2 en France.

Comme tous les ruminants, les vaches du Limousin(Nouvelle fenêtre) émettent du méthane, un gaz à effet de serre puissant. Mais Stéphane Demont, éleveur, est peu convaincu du rapport de la Cour des comptes, qui préconise de réduire le nombre de bovins dans les élevages. “On va arrêter la production suite à des éminents spécialistes, et ensuite elles viendront du reste de la planète”, s’énerve l’éleveur.   

Baisse du nombre de bovins en France

La baisse du nombre de bovins est une réalité depuis 30 ans, mais aujourd’hui la France reste le premier producteur d’Europe. Selon la Cour des comptes, il faut accélérer le mouvement, car elle représente l’équivalent de 11,8 % des émissions de CO2. “Il faut des politiques publiques ambitieuses sur les consommateurs, mais aussi sur les intermédiaires”, explique Thomas Bonvillain, chargé de recherche agriculture à l'I4CE. Contrairement aux recommandations nutrition santé, un tiers de Français consomment plus de 500 grammes de viande rouge par semaine.  

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.