Cet article date de plus d'un an.

Santé : hausse des agressions contre le personnel médical

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Violences : hausse des agresssions contre le personnel médical
Article rédigé par France 3 - J. Ricco, F. Prabonnaud, T. Le Roux A. Sarlat, H. Tonneillier, O. Gardette, O. Mayer J. Martin, F. Bellouti, P. Goldmann
France Télévisions
Une minute de silence sera observée mercredi 24 mai après la mort d’une infirmière à Reims. Le ministre de la Santé promet une réunion, jeudi, sur la sécurité des soignants, alors que 37 % disent avoir été victimes de violences à l’hôpital. Les agressions sont aussi en hausse dans les cabinets médicaux.

Un matin, une médecin a eu la peur de sa vie : deux jeunes femmes s'introduisent dans son cabinet, et réclament une prise en charge psychologique. La généraliste demande une prise en charge plus adaptée. “La fille m’a sauté dessus et a commencé à m’étranger, explique-t-elle. Une agression physique qui l’a marquée. “On est là pour aider les autres, et se sentir agressée est insupportable, poursuit-elle. Son histoire est loin d’être un cas isolé. En 2022, 1 244 actes de violence(Nouvelle fenêtre) ont été signalés par les médecins, soit 23 % de plus qu’en 2021. La violence touche particulièrement les hôpitaux. 

Hausse des mesures prises dans les hôpitaux

À l’échelle nationale, 19 328 soignants ont été agressés. Face à la hausse des violences, certains hôpitaux ont pris des mesures, avec des caméras ou des agents de sécurité en plus. Une protection maximale mais pas absolue, selon le président de la fédération hospitalière de France. Certains proposent même des formations avec le GIGN. Le ministre de la Santé, François Braun, va réunir des professionnels de santé pour apporter des garanties à la sécurité des soignants. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.