Environnement : la seconde vie des téléphones
Près de 110 millions de téléphones portables traîneraient dans nos tiroirs, selon l'Agence de la Transition écologique. Une coopérative, les Ateliers du Bocage, propose de les collecter auprès des particuliers et des entreprises pour recycler et reconditionner les téléphones usagés, car 80% de l'empreinte carbone d'un téléphone est liée à sa fabrication. Plus de 38 000 appareils ont été collectés depuis le mois de janvier 2024. Un premier tri est effectué entre les différents téléphones.
Des réparations avec des pièces d'anciens téléphones
Les téléphones de plus de sept ans terminent au recyclage, où les matières premières sont revalorisées. Les autres vont au diagnostic. "C'est un peu le contrôle technique du téléphone", explique Quentin Desailly, responsable atelier téléphone. Plus de 70 points de contrôle sont testés par les opérateurs, qui sont aussi chargés de l'effacement complet des données personnelles.
Les téléphones peuvent aussi être réparés à partir de pièces provenant des téléphones obsolètes. En 2023, environ 500 000 téléphones et 14 000 ordinateurs ont été revalorisés par les Ateliers du Bocage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.