L'Union européenne souhaite mettre en place un label d'efficacité énergétique pour les smartphones

L’Union européenne va imposer, en 2025, un protocole de test standardisé pour les téléphones portables et les tablettes. Cela devrait enfin permettre de comparer l’autonomie des appareils de différentes marques.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En 2025, en Europe, les téléphones et les tablettes auront une étiquette avec l’efficacité énergétique classée de A à G. Photo d'illustration. (EZEQUIEL SAMBRESQUI / MAXPPP)

Aujourd’hui, chaque fabricant s’appuie sur ses propres tests, il est donc difficile de savoir si un Samsung est censé avoir une meilleure autonomie qu’un iPhone ou qu’un Pixel de Google. Mais à partir du 20 juin 2025, l’Union européenne va imposer un protocole de test standardisé. Donc, tous les téléphones et toutes les tablettes devront arborer une même étiquette, avec l’autonomie précise en heures et minutes, l’efficacité énergétique classée de A à G (comme pour l’électroménager), ainsi qu’une note pour la résistance aux chocs et la réparabilité. Encore une fois, tous les tests seront effectués selon le même protocole, ce qui va nous permettre de mieux comparer avant d’acheter.

Ce sera à chaque fabricant d'effectuer les tests, mais des comités de surveillance seront mis en place pour effectuer des vérifications régulières. Ils pourront même interdire à la vente les téléphones qui afficheraient des informations erronées, comme l’iPhone 12 qui avait été temporairement interdit parce qu’il émettait trop d’ondes. Cela signifie aussi que les fabricants devront réactualiser leur étiquette énergétique à chaque mise à jour du système. Certaines mises à jour ont tendance à faire chuter l’autonomie, cela devra désormais être clairement signalé.

L'Europe souhaite des conceptions plus écoresponsables

Aujourd’hui, ce qui fait qu’un téléphone a une meilleure autonomie qu’un autre, c’est essentiellement une question de taille de batterie. Plus elle est grosse, plus on a d’autonomie. Mais l’Union européenne aimerait que cela change, que les fabricants privilégient des conceptions plus écoresponsables, avec des composants mieux optimisés.

C’est pourquoi elle a introduit cette notion d’efficacité énergétique. Or, si on notait la plupart des téléphones actuels avec leurs énormes batteries, ils seraient classés entre C et E. Ce qui n’est pas terrible. Alors que les iPhone, et leurs batteries plus petites, seraient notés A ou B. Espérons que l’on n’aura pas à choisir entre efficacité énergétique et plus grande autonomie. On aimerait que les fabricants arrivent enfin à concilier les deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.