En 2022, nous avons perdu l’équivalent d’un terrain de foot toutes les cinq secondes. Plus de 4,1 millions d’hectares de forêt primaire tropicale ont été rasés. Les inquiétudes ne concernent pas que les forêts du bout du monde.
C’est l’équivalent d’un terrain de football détruit toutes les cinq secondes, jour et nuit. Au total l’an dernier, la planète a perdu plus de quatre millions d’hectares de forêt vierge tropicale, soit une augmentation de 10% par rapport à 2021. Parmi les pays les plus touchés, la Bolivie, la République démocratique du Congo, mais surtout le Brésil. À lui seul, le pays représente 43% des pertes mondiales.
Des mesures politiques contre l’environnement
Une situation en partie expliquée par le développement de l’agriculture, l’orpaillage, mais aussi par des mesures politiques contre l’environnement. Des pertes catastrophiques pour la planète selon les représentants de la plateforme de surveillance de la déforestation. Les forêts vierges tropicales sont les poumons de la planète. Elles permettent de stocker le carbone. Alors certains pays tentent d’inverser la courbe, comme en Indonésie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.