Environnement : les pays du G7 s’engagent à fermer leurs centrales à charbon d'ici 2035
C'est une étape importante vers la fin du recours aux combustibles fossiles. Réunis en Italie, les pays du G7 ont décidé, mardi 30 avril, de fermer d'ici 2035 les centrales électriques au charbon sans dispositifs de captage de carbone.
Le charbon est l'énergie fossile la plus polluante et les militants de l'environnement avaient exhorté ll'Italie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis à montrer l'exemple. Le G7 a donc convenu de "supprimer progressivement la production actuelle d'électricité au charbon dans [ses] systèmes énergétiques au cours de la première moitié des années 2030 ou dans un calendrier compatible avec le maintien d'une limite d'augmentation de la température à 1,5°C, conformément aux trajectoires de neutralité carbone".
Certains pays comme la France militaient pour que le G7 abandonne le charbon d'ici 2030, mais le Japon en particulier, dont un tiers de l'électricité provient du charbon, était réticent à fixer une date-butoir.
Réduire aussi la production mondiale de plastique
Les sept grandes puissances ont par ailleurs dit "aspirer" à réduire la production mondiale de plastique de manière à s'attaquer de front à la pollution engendrée par ce matériau, présent partout dans l'environnement, du sommet des montagnes au fond des océans, ainsi que dans le sang des êtres humains. "Nous nous engageons à prendre des mesures ambitieuses tout au long du cycle de vie des plastiques pour mettre fin à la pollution plastique et appelons la communauté mondiale à faire de même", ont-ils déclaré, sans plus de précisions.
La réunion de Turin était la première grande réunion politique sur le climat depuis la COP28, organisée en décembre dernier à Dubaï, où les Etats se sont engagés à renoncer progressivement au charbon, au gaz et au pétrole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.