: Vidéo Environnement : les trois bonnes nouvelles de septembre
Les actualités inquiétantes sur le plan environnemental se sont multipliées ces derniers mois, alors NOWU vous propose de découvrir trois bonnes nouvelles écolos qui se sont produites au mois de septembre et qui vous remonteront le moral.
- Le nombre de rhinocéros africains en hausse
La population des rhinocéros africains a augmenté de 5% en un an, dépassant les 23 000 individus en 2022, d’après une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parue le 21 septembre.
Cette augmentation serait liée en partie à plusieurs initiatives prises pour la protection de ces animaux, dont fait partie le projet d'African Parks Foundation, de rachat d’un immense parc et de son élevage de 2000 rhinocéros qui seront relâchés dans la nature au cours des prochaines années.
Les rhinocéros sont toujours victimes du braconnage pour leur corne aux supposées vertus médicinales. Au début du 20e siècle il y avait près de 500 000 rhinocéros sur Terre contre moins de 27 000 aujourd’hui.
- Brésil : victoire des peuples autochtones pour leurs terres
C’est le procès du siècle selon les défenseurs des peuples autochtones ! La Cour suprême du Brésil s’est prononcée, jeudi 21 septembre, en faveur des droits fonciers autochtones dans une victoire historique, à l'issue d'un procès démarré en 2021. Cette juridiction a conforté leurs droits sur leurs terres, rejetant les positions défendues par le puissant secteur de l'agro-négoce (c’est le commerce de gros de céréales, de tabac, de semences et d'aliments pour le bétail).
L’enjeu était crucial parce que les espaces attribués aux peuples autochtones sont considérés par les scientifiques comme des remparts face à la déforestation et jouent donc un rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.
- La loi sur les énergies renouvelables adoptée en Europe
Le Parlement européen a voté en majorité, mardi 12 septembre, pour que les États membres passent de 22 à 42 % d’énergies renouvelables consommées d’ici à 2030.
Concernant le secteur des transports, les États devront au choix d’ici 2030 réduire de 14,5 % l’émission des gaz à effet de serre grâce au recours aux renouvelables, ou atteindre une part de 29 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie du secteur.
L’Union européenne prévoit aussi 49 % de renouvelables dans la consommation énergétique des bâtiments, avec une trajectoire progressive de verdissement pour le chauffage et le refroidissement.
NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.