Cet article date de plus de deux ans.

Environnement : un grand chef d'entreprise cède les parts de sa société à des associations écologiques

Publié
Temps de lecture : 1min
Environnement : un grand chef d'entreprise cède les parts de sa société à des associations écologiques
Environnement : un grand chef d'entreprise cède les parts de sa société à des associations écologiques Environnement : un grand chef d'entreprise cède les parts de sa société à des associations écologiques
Article rédigé par franceinfo - C. Guttin, L. de La Mornais, A. Filippi, Z. Boughzou
France Télévisions

Un grand chef d'entreprise américain a décidé de céder toutes ses parts à des associations écologiques. Sa société, Patagonia, est valorisée à 3 milliards de dollars. L'occasion d'envoyer un message clair : "La Terre est notre seul actionnaire".

"La Terre est désormais notre seul actionnaire." C’est par ces mots plein d’audace, dans une lettre adressée à ses employés, que le fondateur de la société de vêtements Patagonia vient de donner gratuitement son entreprise à une structure indépendante. Celle-ci aura pour obligation de distribuer une partie des profits à des associations qui luttent contre le réchauffement climatique. "Je pense que ce qu’il a fait est un exemple audacieux", estime un homme.



Des dividendes qui pourraient atteindre 100 millions de dollars par an


Yvon Chouinard, propriétaire de Patagonia, est un milliardaire différent des autres. Passionné de grands espaces et d’escalade, il a commencé par vendre du matériel puis des polos pour les grimpeurs, avant de fonder sa marque. Anticapitaliste, il avait confié dans une vidéo ne jamais avoir voulu devenir milliardaire et évoqué la responsabilité des chefs d’entreprise envers l’environnement. Les dividendes qui reviendront chaque année aux associations écologiques pourraient atteindre 100 millions de dollars chaque année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.