Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : une "clean walk" pour nettoyer la planète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : une "clean walk" pour nettoyer la planète
Environnement : une "clean walk" pour nettoyer la planète Environnement : une "clean walk" pour nettoyer la planète (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une "clean walk" consiste à se regrouper pour nettoyer un site saturé de déchets. Les participants immortalisent les lieux grâce à un cliché avant et après posté sur les réseaux sociaux.

Des gants, des pinces, des sacs-poubelle... Le but est de tout nettoyer. Une "clean walk", une "marche propreté" en français, consiste à dépolluer un site encombré par des déchets. Ces manifestations sont organisées dans le monde entier par des jeunes convaincus que la planète est en danger. "Ce n'est pas une question d'être écolo ou pas, c'est juste qu'on vit tous sur la planète", témoigne Axelle Couture, une participante. Un peu partout, ces opérations de ramassage se multiplient en France.

Des photos pour mobiliser

Grâce aux réseaux sociaux, ces initiatives citoyennes ont dépassé les frontières, car un cliché vaut mieux qu'un long discours. En effet, des photos sont prises avant et après nettoyage pour mobiliser un maximum. Des "clean walks" ont été organisées au Sénégal, au Bénin, en Birmanie et en Algérie. En France, de prochaines opérations de nettoyage sont déjà prévues à Lyon (Rhône), Lille (Nord) et Bordeaux (Gironde).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.