Fortes chaleurs : comment Lille s'adapte au réchauffement climatique
Comment les villes s'adaptent aux épisodes de canicule ? Lille a lancé un programme de végétalisation, et repensé son urbanisme.
Sous un soleil étourdissant, difficile de se rafraîchir, à Lille (Nord), mardi 19 juillet. Le bitume, le pavé et les immeubles agissent comme des miroirs qui réfléchissent la chaleur. Pour tenter d'y remédier, la ville a entrepris des travaux. Dans une cour d'école, le sol est remplacé par des pavés gris clair, sur lesquels l'eau ne s'infiltre pas. "Ça passe à travers, et donc ça va faire une climatisation naturelle de la cour", explique Sylvain Luquet, paysagiste au sein de l'agence Slap.
Des îlots de fraîcheur dans la ville
Au-delà des écoles, la végétalisation gagne toute la ville. Près de 20 000 arbres ont été plantés en l'espace d'un an. La différente est nette : 36 °C sous les îlots de fraîcheur, quand il en fait 41 sur la Grand'Place, peu arborée. "Au-delà du fait que ça apporte de l'ombre, forcement ça rafraîchit au niveau du béton", commente une femme. La mairie a promis qu'elle continuerait de verdir ses infrastructures. "C'est une réflexion globale d'urbanisme, en matière de paysage, pour retrouver des îlots de fraîcheur, dans tous les quartiers", explique Stanislas Dendievel, adjoint à l'urbanisme, au paysage et à la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.