Cet article date de plus d'un an.

Greenwashing : TotalEnergies visée par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses"

Trois associations de défense de l'environnement ont déposé une plainte au pénal en octobre 2020 contre la multinationale pétrolière.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège de TotalEnergies à La Défense à Paris, le 11 octobre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses", a annoncé jeudi 26 janvier le parquet de Paris auprès de l'AFP, confirmant une information de Mediapart (article pour les abonnés). Cette enquête a été ouverte par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre à la suite d'une plainte au pénal, en octobre 2020, de trois associations de défense de l'environnement. Ces dernières accusent notamment le géant pétrolier de dégradation de l'air, a précisé le parquet.

Les trois associations plaignantes, Wild Legal, Sea Sheperd France et Darwin Climax Coalitions, soulignent également "le fossé qui sépare les discours et la stratégie de communication du groupe Total en matière climatique de ses pratiques qui consistent à investir massivement dans des énergies fossiles", rapporte Mediapart.

"Une première sur le plan judiciaire"

"C'est une première sur le plan judiciaire en France que TotalEnergies soit l'objet d'une enquête judiciaire pour pratiques commerciales trompeuses, c'est-à-dire ici pour le greenwashing de l'industriel", déclare auprès du média en ligne William Bourdon, avocat du barreau de Paris qui a déposé la plainte au nom des trois associations.

En avril 2022, ce collectif d'associations a déposé une nouvelle plainte, reprochant à TotalEnergies "d'autres pratiques" à l'origine, selon elles, "d'un écocide", a expliqué le ministère public. Encore à l'étude, cette nouvelle plainte n'a pas, à ce stade, provoqué l'ouverture d'une enquête ou été jointe aux investigations en cours. 

Contacté par l'AFP, le géant pétrolier s'est défendu, assurant mener une stratégie "concrète (...) pour atteindre la neutralité carbone en 2050". Il évoque "des investissements", des "nouveaux métiers" et une "baisse significative des émissions de gaz à effet de serre". TotalEnergies avance également avoir "17 gigawatt de capacité de renouvelables installés dans le monde, contre près de 0 GW en 2018".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.