Cet article date de plus de cinq ans.

Aux Etats-Unis, le climat, Greta Thunberg et les puissants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aux Etats-Unis, le climat, Greta Thunberg et les puissants
Aux Etats-Unis, le climat, Greta Thunberg et les puissants Aux Etats-Unis, le climat, Greta Thunberg et les puissants (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Greta Thunberg demande des comptes aux dirigeants réunis à l'ONU autour de l'urgence climatique. 66 États souscrivent au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050. Les militants écologistes attaquent en justice la France pour non-respect de ses engagements.

L'œil combatif et la mine renfrognée, Greta Thunberg a regardé Donald Trump qui rentrait dans la salle du sommet de l'ONU sur le climat à New York (États-Unis). Le président américain, qui ne devait initialement pas y assister, y a quand même fait une apparition. Pas de quoi impressionner Greta Thunberg, qui est montée à la tribune pour parler à ce parterre de dirigeants mondiaux.

"Vous avez volé mon enfance"

"Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos mots creux, et pourtant, je fais partie des privilégiés. Les gens souffrent, meurent, des écosystèmes entiers s'écroulent. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle extinction de masse, et tout ce que vous trouvez à dire, c'est parler d'argent et de contes de fées sur la croissance économique. Comment osez-vous ?", a lancé la Suédoise âgée de 16 ans. Emmanuel Macron a lui aussi laissé transparaître son énervement, accusant certains pays européens, dont la Pologne, de ne pas jouer le jeu.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.