Cet article date de plus de cinq ans.

En images Un million de manifestants en Allemagne, un cortège perturbé à Paris... Retour sur les marches pour le climat dans le monde

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A New York, Londres, Berlin ou Paris, une foule immense d'adolescents et de jeunes adultes s'est rassemblée pour alerter les dirigeants sur la protection du climat.

"On ne vous demande pas la lune, on veut protéger la Terre." Des milliers de jeunes ont préféré le climat aux cours, vendredi 20 septembre, pour la troisième fois depuis le début de l'année. Dans le monde entier, d'innombrables événements ont été organisés, réunissant des centaines de milliers de personnes mobilisées pour la planète. Les manifestations les plus importantes ont eu lieu dans les îles du Pacifique, menacées par la montée des eaux, ou encore en Australie, dans des villes comme Sydney ou Melbourne. 

Cette journée de manifestations a été l'occasion de ressortir les slogans contre le dérèglement climatique, entre détournements de citations célèbres et jeux de mots pour marquer les esprits. La jeune activiste Greta Thunberg, en visite aux Etats-Unis, a manifesté à New York, dans le quartier de Manhattan. Franceinfo revient en images sur ces mobilisations pour la planète, alors que la marche pour le climat, organisée samedi à Paris, a été émaillée d'incidents.

De milliers de manifestants étaient réunis à Sydney en Australie, pour la marche du 20 septembre contre le réchauffement climatique (RICHARD MILNES/REX/SIPA / SHUTTERSTOCK / SIPA)
"Make America Wild Again" (rendre l'Amérique à la nature sauvage, parodie du slogan de Donald Trump) peut-on lire à New York le 20septembre (TIMOTHY A. CLARY / AFP)
"Le climat change, pourquoi pas nous ?" demande cette pancarte aperçue à Hyderabad en Inde le 20 septembre 2019 (NOAH SEELAM / AFP)
LYON. "On ne vous demande pas la lune, on veut protéger la terre", "Plus de banquises, moins de banquiers", ou encore "c'est chaud frère !" : autant de solgans lus à Lyon, le 20 septembre, lors de la marche pour le climat (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)
Des milliers de jeunes ont défilé vendredi 20 septembre contre le réchauffement climatique à New York (JOHANNES EISELE / AFP)
"Moins de cupidité, plus de vert", un slogan aperçu à la manifestation de Londres, le 20 septembre 2019 (WIKTOR SZYMANOWICZ / NURPHOTO/ AFP)
La jeune activiste Greta Thunberg était à Manhattan, à New York, vendredi 20 septembre 2019 (SHANNON STAPLETON / X90052)
"Donnez-moi un futur et j'irai à l'école", dit cette pancarte aperçue à Londres le 20 septembre 2019 (ANDRES PANTOJA / SOPA IMAGES/SIP/SIPA / SIPA USA)
Berlin (DOMINIKA ZARZYCKA / NURPHOTO / AFP)
ÎLES SALOMON. Dans le Pacifique aussi, des écoliers ont participé à une manifestation pour le climat, comme ici sur l'île de Marovo.  (REUTERS)
BORDEAUX. Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle on peut lire "vous nous faites scier", samedi 21 septembre 2019. (GEORGES GOBET / AFP)
BORDEAUX. En France, comme ici à Bordeaux, la situation s'est parfois tendue dans les cortèges. Cette manifestante se protège d'un spray au poivre utilisé par un policier en marge d'une marche pour le climat à laquelle se sont mêlés des "gilets jaunes", le 21 septembre 2019. (GEORGES GOBET / AFP)
PARIS. Un manifestant prend à partie un policier. La situation s'est tendue samedi 21 septembre après-midi. La police a procédé à des tirs de lacrymogènes et de grenades de désencerclement.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.