Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande écologiste ? "S'il le devient, welcome mais…"

Alors que s'ouvre ce jeudi à Paris la 3e conférence environnementale, les écologistes ont noté un changement d'attitude de François Hollande sur le changement climatique. Mais ils attendent des actes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Fin septembre à New York, François Hollande a promis un milliard de dollars au Fonds vert © REUTERS | Lucas Jackson)

" Vous avez noté comme moi un changement dans le discours de François Hollande, une évolution vraiment très positive. Il semble avoir pris la mesure des enjeux du changement climatique. Maintenant au-delà des paroles qui sont vraiment très intéressantes, j'attends des actes " a déclaré Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée. "Clairement il n'était pas écolo. Maintenant, s'il le devient welcome."

Hollande écologiste ? "S'il le devient, welcome mais…" - reportage Julien Langlet

Et si les Verts sont méfiants, c'est que si le chef de l'Etat ne cesse maintenant de parler d'urgence en matière d'écologie, une série de décisions comme l'abandon de l'écotaxe laisse planer le doute et a entamé la confiance entre les associations et le gouvernement.

Ainsi échaudée, l’association France Nature Environnement a décidé de ne pas participé à la table ronde sur les transports même si Jean-Baptiste Poncelet, l'un de ses porte-paroles,  attend clairement un geste du gouvernement : "On entend tout et son contraire. On attend que le gouvernement) se montre courageux et mette en place de vrais outils en faveur de la transition climatique et énergétique".

"Il y a quelques jours le gouvernement a flingué une loi sur le diesel"

Même si les transports ne sont pas les seuls responsables de la pollution de l’air, les associations regrettent qu’il n’y ait toujours rien sur la table pour contraindre le secteur notamment les transports au diesel comme l’explique Nadir Saïfi, porte-parole d’Ecologie sans frontière : "Il y a quelques jours le gouvernement a flingué une loi sur le diesel" .

Cette association qui a notamment porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui à cause de la pollution atmosphérique en ile de France  n’est même pas invitée à la conférence environnementale. Seule la fondation Nicolas Hulot espère qu’une prime pour les ménages qui veulent changer leurs vieux diesels contre une voiture d’occasion ou neuve plus propre pourra sortir de ces deux jours de discussion.  

L'écotaxe au coeur des désaccords entre le gouvernement et les écologistes - reportage Anne-Laure Barral

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.