Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande propose une "taxe Tobin" pour financer la transition énergétique

A quelques mois de la conférence de Paris sur l'environnement, François Hollande se veut moteur sur les propositions. Il a avancé lundi l'idée d'une taxe européenne sur les flux financiers pour trouver les 100 milliards de dollars nécessaires à la transition énergétique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Sur France Inter, ce lundi, François Hollande a proposé une "taxe Tobin" pour financer la transition énergétique © RF/ Christophe Abramovitz)

Le chef de l'Etat entend montrer qu'il ne perd pas de temps : il l'a expliqué lundi matin sur France Inter, il y a urgence environnementale. Par conséquent, François Hollande a demandé à Michel Sapin de réunir dès ce mois-ci, les 11 pays favorables à la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières, comme l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Espagne.

Vieux serpent de mer depuis les années 70, la taxe sur les transactions financières aussi appelé "taxe Tobin", du nom de l'économiste qui l'a inventée, ressort régulièrement dans le discours des chefs d'Etat français depuis Jacques Chirac. Généralement pour financer l'aide au développement : puisque peu de pays arrivent à respecter leurs engagements d'aide vers les pays du sud en la matière. Mais cette fois François Hollande estime qu'elle devra être tout ou partie attribuée au fonds vert pour le climat.

A lire aussi :

►►► Michel Sapin annonce un pas décisif sur la "taxe Tobin" européenne

►►► La France versera un milliard d'euros au fonds vert pour l'environnement

►►► Un fonds vert pour aider les pays pauvres à financer la transition énergétique

100 milliards de dollars à trouver d'ici 2020

Ce fonds doit aider les pays les plus pauvres à s'adapter aux conséquencex du changement climatique, comme la baisse des rendements agricoles à cause des sécheresses ou la montée du niveau de la mer. Il faut pour cela trouver 100 milliards de dollars d'ici 2020. Mais la taxe au niveau européen a plusieurs fois capoté, notamment le mois dernier lors d'une réunion à Bruxelles. Et les ONG ont accusé la France d'être largement responsable de cet échec en voulant éviter une assiette trop large qui pénaliserait ses banques. Cette fois, François Hollande parle d'une mise en place au plus tard en 2017 avec l'assiette la plus large possible.

"Dorénavant c'est un hymne à la croissance, sans aucune référence à l'écologie. " (FNE)

Ce volontarisme affiché ne suffit pas à rassurer les ONG environnementales sur la profondeur de la conversion écologique du président. Sur France Info, le porte-parole de France Nature Environnement, Benoît Hartmann, se désole : "On n'a pas entendu parler des emplois verts, on n'entend plus parler de croissance verte, par les énergies renouvelables, par l'isolation du bâtiment. Dorénavant c'est un hymne à la croissance, sans aucune référence à l'écologie. "

Autre dossier qui fâche les écologistes français, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. François Hollande l'a soutenu lundi matin sur France Inter : "quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé ", a tranché le chef de l'Etat. Des recours que les opposants au projet espèrent voir faire pencher la balance de leur côté.

Sur France Inter ce matin, François Hollande a montré son soutien au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.