Île-de-France : l’Agence régionale de santé alerte sur la pollution des œufs domestiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Île-de-France : l’Agence régionale de santé alerte sur la pollution des œufs domestiques
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, A. Joubeau, M. Loisel, France 3 Île-de-France, J. Chouquet
France Télévisions
France 2
Certains Franciliens avaient fait le choix d’investir dans un poulailler afin de manger des œufs frais. Seulement, lundi 20 novembre, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France alerte sur une pollution aux POP. Qu’en est-il ?

Des poules en ville, un rêve de citadin désormais menacé par la pollution. L’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur une contamination généralisée des œufs domestiques pour Paris et 410 communes d’Île-de-France. "Pour beaucoup [de clients], la première chose, c’était de pouvoir manger des œufs frais (…), donc je pense qu’il va y avoir un gros frein à avoir des poules chez soi", reconnaît Tanguy Lorphelin, fondateur de « À chacun sa poule ».

Quels risques ?

L’ARS a découvert des teneurs importantes en POP, polluants organiques persistants, sur 90% des œufs analysés dans des poulaillers domestiques franciliens. D’où vient cette pollution ? Depuis des années, les activités industrielles ou les incinérateurs rejettent des POP dans l’atmosphère qui viennent se fixer dans le sol. Ces polluants sont ingérés par les poules et se retrouvent dans leurs œufs.

Jusqu’ici, aucune étude d’envergure ne l’avait quantifié. Les risques pour la santé sont établis, notamment des risques pour la procréation et endocriniens. Les œufs industriels produits en Île-de-France ne sont pas concernés par cette interdiction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.