Cet article date de plus de neuf ans.

Intempéries : le Gard rétrogradé en alerte orange

Après l'Hérault, le Gard a été rétrogradé en vigilance orange par Météo France. Il n'y a plus de département en alerte rouge dimanche soir. Dix départements restent cependant sous surveillance.
Article rédigé par Maëlenn Bereski
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Le département du Gard restait toujours placé en alerte rouge dimanche soir en raison d'un fort épisode pluvieux attendu dans la nuit  © Maxppp)

20h40 :  Dernier département en alerte rouge pour les orages et risques d'inondations, le Gard a été rétrogradé dimanche soir en vigilance orange par Météo France. Dix départements du Sud sont désormais en vigilance orange pour des risques de pluies, inondations ou orages: outre le Gard, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, les Bouches-du-Rhône et le Var.  

18h30 :  L'Hérault, la Tarn, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Var sont placés en vigilance orange. Le Gard reste en alerte rouge.

  (© Ide)

18h20 : Météo France déclare une période d'accalmie dans les Cévennes, qui ont accumulé 200 mm d'eau depuis hier soir. Elle n'exclut pas une reprise intense des précipitations et une montée des eaux très forte en deuxième partie de nuit.

18h10 :   A Nîmes, les centres sociaux et le conservatoire seront fermés lundi, à l'instar des établissements scolaires et des crèches, a annoncé le maire de la ville Jean-Paul Fournier.

Le toit du collège du Collet de Dèze (Lozère) a été endommagé par les intempéries du week-end. Il sera fermé lundi.

18h : En Ardèche, les orages se déplacent vers l'ouest du département et secouent les villes de Privas et d'Aubenas. 

Dans le Vaucluse, en alerte orange pour les orages depuis moins de deux heures, le ciel devient menaçant mais aucune précipitation.

17h50 :  Selon Isabelle Benoît, salariée de la SNCF au micro de France Bleu Gard Lozère, la ligne TER Nîmes-Alès est toujours impraticable. Aucun train ne pourra relier le Gard à la Lozère. Des bus seront affrétés. Tous les horaires de passages des trains et bus de la SNCF sont affichés sur leur site internet.

Les lignes TGV le long du littoral circulent normalement et sans retard.

17h45 :  La Cèze et le Gardon ont vu leur niveau d'eau baissé légérement en fin d'après-midi. Le lieutenant-colonel Thierry Marc, en charge d'Uzès et d'une trentaine de communes environnantes, a indiqué qu'  " il semblerait que le phénomène soit attendu dans la deuxième partie de nuit, s'il a lieu".

17h30: A l'IUT de Nimes, les cours de lundi matin sont annulés mais l'accueil des élèves sera fait au sein de l'établissement. Pour rappel, les quatre sites de l'université de Nîmes seront également fermés lundi jusqu'à midi.

17h25 :  L'Orb n'est plus en vigilance orange dans le département de l'Hérault. L'alerte est maintenue pour les fleuves Lez et Hérault.

17h15 : L'Ardèche est actuellement le département le plus touché par les orages. Ils se concentrent principalement dans le sud ouest de l'Ardèche.

17h10 : La ville de Collias (Gard) qui a été inondée vendredi est coupée d'eau potable. Une distribution d'eau est en cours dans la salle André Clément.

16h55 : Selon Météo France,  les cumuls de pluie depuis cette nuit sont arrivés à 170mm à Valleraugue (Gard), à 120mm à Loubaresse (Ardèche) et à 114mm à Bassurels (Lozère).Ces fortes précipitations ont entraîné un éboulement à Valleraugue, ce qui a coupé la route RD986 entre Pont d'Hérault et Valleraugue, soit la principale voie d'accès à la commune. Plusieurs canalisations ont été rompues.

16h45 : Les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et la Drôme viennent d'être placés en alerte orange, remontant à neuf le nombre de départements du sud-est français en vigilance orange.

16h40 :  La communauté d'agglomération du Gard rhodanien et celle de communes du Pont du Gard ont décidé la fermeture des centres d'accueil de petite-enfance. La ville d'Alès devrait suivre cet élan.

16h30 : L'ensemble des crêches publiques et privées de Nîmes seront fermées lundi, par arrété municipal.

Au contraire dans l'Hérault, les transports scolaires circuleront normalement lundi. Aucun établissement ne sera fermé.

16h25 : Dans la chaîne montagneuse des Cévennes, située entre le Gard et la Lozère, les cumuls d'eau atteignent entre 120 et 190 mm.  La Lozère fait partie des cinq départements placés en vigilance orange pluies, orages et inondations.

16h15 :  Le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (le SDIS06) va apporter du renfort matériel et humain aux équipes de pompiers en mission depuis vendredi dans le Gard. Vingt-six sapeurs-pompiers spécialisés en secours et sauvetage inondations seront dans le département sinistré en début de soirée.

16h05 : Selon Vigicrues, les niveaux des cours d'eaux du sud-est de la France remontent depuis ce midi. Les fleuves de cette zone qui réagissent le plus aux pluies sont la Cèze, l'Orb, l'Hérault et l'Ardèche.

16h : L'Hérault est rétrogradé en alerte orange, faute de fortes pluies annoncées. Il rejoint les départements de la Lozère, de l'Ardèche, du Tarn et de l'Aveyron. Le Gard, quant à lui, est maintenu en alerte rouge. 

15h40 : Une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge du Gard sont présents dans des centres d'hébergement d'urgence à Uzès, à Bagnoles sur Cèze, à Remoulins et au gymnase Parnasse à Nîmes.

15h25 : Le préfet du Gard annonce la fermeture de tous les établissements scolaires publics et privés du département lundi.

15h20 : Selon les prévisionnistes de Météo France, les fortes précipitations pourraient rester contenues dans les reliefs du Gard et de l'Hérault et ne toucheraient que faiblement les plaines dans la soirée. Ce scénario est encore incertain, l'alerte rouge est donc maintenue.

15h10 :  Des orages s'activent dans le nord du Gard et se dirigent vers les Cévennes et l'Ardèche. 

14h45 :  Le système d'échelle de vigilance de Météo France a été mis en place en 2001. Avec quatre couleurs allant du vert au rouge, chaque niveau indique le degré de danger d'un phénomène météorologique. Il fixe un nombre de mesures à prendre. En cas d'alerte rouge, comme c'est le cas actuellement dans le Gard et l'Hérault, la consigne est de rester chez soi, d'éviter tout déplacement et de se tenir régulièrement au courant de l'évolution du phénomène météorologique. 

Le Gard a été le premier département français à être placé en vigilance rouge. C'était en septembre 2002.

14h30 : Dans l'Hérault, la pluie continue de tomber et des bourrasques de vent allant de 62 à 73 km/h soufflent sur le département. La mer est très agitée.

14h : La mairie de Montpellier déconseille à ses riverains de se garer sur le quai du Pirée, la voie Domitienne et la route de Bionne, qui sont des zones facilement inondables. Un cumul de 100 à 200 mm est attendu sur l'ensemble de l'Hérault dans les prochaines heures, ce qui entraînera des crues des fleuves Hérault, Lez et Orb.

13h25 : La commune de Mialet, près d'Alès dans le Gard, serait privée d'électricité.

13h15 : Le chef des secours gardois, le colonel Michel Cherbetian a déclaré dimanche midi: "La période d'accalmie a permis un certain retour à la normale. Maintenant, nos yeux scrutent les radars. La situation évolue d'heure en  heure. On pensait avoir le début du gros épisode en début d'après-midi, mais il viendra plus tard." 

Il a à sa disposition plus de 800 pompiers répartis sur tout le territoire du Gard dont 260 en réserve. Des renforts de l'Ain les rejoindront dans l'après-midi.

 

13h : Dans le Gard,  la municipalité de Vauvert, où le pont de Laute a cédé, a fait évacuer le camping des Tourrades ainsi que des riverains du fleuve Vistre et de ses affluents. Les personnes sont accueillies au centre d'hébergement de la commune.

12h40 : A Nîmes, où le ciel est nuageux mais calme, l'université de la ville a annoncé la fermeture administrative de ses quatre sites (Vauban, Carmes, GIS et Hoche) jusqu'à lundi à midi, en raison de l'alerte rouge.

12h20 : Dans le Gard, tous les établissements scolaires (de la maternelle au lycée) seront fermés sur l'ensemble de la communauté de communes du pays d'Uzès.

12 h : Près de 80 mm d'eau sont tombés à Villefort (Lozère) en quatre heures. Les averses vont s'intensifier dans l'après-midi, la vigilance orange est maintenue dans ce département. 

11h45 : A Montpellier, ville épargnée pour le moment par la pluie, le vent se lève. Des précipitations intenses sont attendues en début d'après-midi, a annoncé Météo France. La mairie de la commune a mis au point le système téléarlerte. Après une inscription sur leur site, vous recevrez une alerte sur votre téléphone en cas de risque d'inondation près de chez vous.

Samedi soir de nombreuses mesures de  préventives avaient été prises dans la ville : fermetures anticipées des boîtes de nuit, et fermeture, ce dimanche, de la Foire Internationale. De nombreuses manifestations devant se dérouler à l'extérieur ont aussi été annulées, comme les marchés et les vide-greniers. 

11h30 :   La vigilance rouge qui prévaut dans l'Hérault a été repoussée jusqu'à lundi 10h au lieu de lundi 6h. Les pluies continues inquiètent, elles entraînent des cumuls d'eau sur des sols déjà détrempés et des risques d'inondations.

11h20 : L'Ardèche subit depuis ce matin de fortes précipitations, principalement dans les Cévennes, La Souche et Barnas. Le pic devrait être atteint en milieu d'après-midi pour cette zone. Selon les prévisions de Météo France, 200 à 300 mm d'eau devraient tomber dans le massif des Cévennes entre dimanche après-midi et lundi matin.

11h : Dans le Gard, le pont de Laute sur la départementale 104 vient d'être emporté par les eaux.  La route  sur Vauvert-Le Cailar est donc bloquée. En tout c'est une trentaine de ponts qui sont actuellement coupés. La préfecture du Gard appelle à la prudence et demande d'éviter de se déplacer. Le préfet attend l'évolution des pluies pour décider d'e l'annulation des transports scolaires lundi matin. 

10h50 : Dans l'Hérault, l'amont du fleuve Orb vient d'être placé en vigilance orange. C'était déjà le cas pour une partie de l'Hérault, en aval, et le Lez.

10h45 : Dans ce département 45 sauveteurs en mer ont été positionnés dans différents centres du département, en prévision de possibles interventions. La mer forte est l'une des préoccupations des services de secours. Elle risque d'empêcher les fleuves, déjà très hauts après plusieurs jours d'intempéries, de se déverser. Conséquence : des inondations probables, notamment à Montpellier.

10h35 :  Pour faire face à la situation, l'État a annoncé l'envoi de renforts en sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile: 448 personnels répartis en 12 groupes de sauvetage en eaux vives et 17 autres groupes formés pour agir face aux inondations, qui compléteront les 750 hommes présents sur le terrain.

10h30 : Deux autres départements ont été placés en vigilance orange inondations par Météo France dimanche à 10h : le Tarn et l'Aveyron. Ils rejoignent l'Ardèche et la Lozère qui étaient en alerte depuis la veille.

Selon Vigicrues, plusieurs cours d'eau menacent de déborder : le Haut Tarn, ainsi que le système Dourdou, la Sorgue et la Rance.

  (La carte de Météo France dimanche à 10h © Météo France)

Dans l’Hérault, les fortes pluies se concentrent sur les reliefs. D’après Météo France, les plaines et le pourtour méditerranéen subiront des orages à partir de 11h.

10h00 :  Après une nuit assez calme, les premières pluie ont commencé à tomber dimanche matin sur les départements du Gard et l'Hérault, en vigilance rouge aux orages et inondations. Sur son site, Météo France indique que "la période d'accalmie touche à sa fin" avant de qualifier le prochain épisode orageux d'"exceptionnel". La Préfecture de l'Hérault a ouvert une cellule de crise à 8h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.