Premières pluies sur l'Hérault
Ce n'est qu'un avant-goût. Sur les animations radars de Météo-France, une tâche nuageuse teintée de jaune, signe de précipitations encore raisonnables, se développe sur l'ouest de l'Hérault, au dessus du secteur de Lodève. Au sud, vers l'Espagne, c'est une masse d'une toute autre ampleur qui aborde les Pyrénées en ce début de matinée de dimanche. Compacte, énorme, c'est elle qui va provoquer les orages et les pluies qui justifient le placement du département en alerte rouge par Météo-France, de même que le Gard, déjà éprouvé. L'Ardèche et la Lozère sont pour leurs parts placés en alerte orange.
Episode intense à partir de 10h
Ces alertes sont valables jusqu'à lundi à la mi-journée mais c'est surtout en ce dimanche que les précipitations devraient être importantes. C'est en fin de matinée que les pluies orageuses devraient devenir fortes et surtout durables, avec des successions de passages pluvieux plus ou moins intenses, qui vont tomber sur des sols déjà gorgés d'eau par les épisodes précédents : "Les cumuls attendus en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200mm localement 200 à 300 mm sur le relief cévennol ". "Ces cumuls peuvent de plus être atteints en quelques heures notamment sur le Gard et l'Hérault ", précise Météo-France. A cela s'ajoutera un vent relativement fort qui risque de freiner l'écoulement des eaux vers la mer.
"750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées" (préfet de la zone sud)
Face à cette situation, les services de secours sont sur le pied de guerre. "Au total ce sont plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées ", avec six hélicoptères de la sécurité civile sur zone ou en alerte, a indiqué le préfet de la zone sud. Les consignes de sécurité à la population sont toujours les mêmes : éviter les déplacements autant que faire se peut. D'autant plus que ce nouvel épisode se produit un dimanche. Jusqu'ici, aucune victime n'est à déplorer malgré de gros dégâts après les orages de la nuit de vendredi à samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.