Cet article date de plus de quinze ans.

L'air du métro est pollué

La pollution aux particules dans le métro parisien est nettement supérieure à celle relevée dans la rue, selon Airparif
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les relevés d'Airparif ont été effectués, entre autres, de part et d'autre des rails sur les quais. (© France)

La pollution aux particules dans le métro parisien est nettement supérieure à celle relevée dans la rue, selon AirparifLa pollution aux particules dans le métro parisien est nettement supérieure à celle relevée dans la rue, selon Airparif

L'enquête a été conduite pendant quinze jours, début décembre 2008, à la station Faidherbe-Chaligny pour scruter les particules fines PM10 et PM2,5 et le dioxyde d'azote (NO2).

Le passage des rames et surtout le système de freinage en sont les deux émetteurs principaux. Les résultats obtenus sont similaires à ceux de la RATP, a précisé Airparif.

"A l'intérieur de la station, les mesures de particules PM10 sont près de 2,5 fois supérieures aux teneurs relevées aux abords immédiat et 1,5 fois supérieures à celles relevées à la Porte d'Auteuil sur le boulevard périphérique", explique Karine Léger d'Airparif. Les PM2,5 sont une fois et demi plus présentes dans le métro qu'en sortie de station.

Les particules fines PM10 (inférieures à 10 micromètres) et PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) sont traditionnellement très présentes sur les réseaux ferrés et sont dues à l'effet mécanique du freinage des rames sur les rails et à l'environnement extérieur (véhicules, chauffage et industrie), ajoute-t-elle.

Les relevés ont été effectués de part et d'autre des rails sur les quais et, en extérieur, à l'entrée de la station et sur la grille de ventilation.

"Comparé à la voiture, c'est toujours mieux, même si certains polluants sont d'un niveau équivalent, on a moins de dioxyde d'azote et on n'a pas d'ozone", explique-t-elle.

Airparif conduira une nouvelle campagne dans une station plus complexe (avec de multiples lignes, comme Auber ou Châtelet) d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.