Cet article date de plus de neuf ans.

L'odeur de la pluie filmée par des scientifiques

Une étude publié dans "Nature" revient sur ce phénomène bien connu, notamment en été. Son origine est physique et non chimique, selon des chercheurs du MIT.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des scientifiques du MIT pensent avoir percé les secrets de l'odeur qui se dégage au moment où la pluie tombe, après des jours de sécheresse. (ERIC AUDRAS / AFP)

Cette senteur forte et soudaine qui se diffuse aux premiers "plocs" des pluies estivales dévoile ses secrets. Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pensent être en mesure d'expliquer le mécanisme à l'origine de ce phénomène naturel. A l'aide d'une caméra à haute vitesse, ils ont analysé l'action d'une goutte sur une surface poreuse, et diffusent les images de l'opération mercredi 14 janvier.

Dans cette vidéo, les scientifiques expliquent que les gouttes encapsulent de toutes petites bulles d'air quand elles s'écrasent sur le sol. Ces bulles "remontent alors à travers le liquide comme le feraient des bulles dans du champagne et viennent éclater à la surface de la goutte d'eau, projetant ainsi des aérosols dans l'air, développe Sciences et avenirCe sont donc les gouttes de pluies elle-même qui, par une réaction physique (et non chimique), génèrent ces odeurs de terre après la pluie."

Cette étude, publiée dans Nature (en anglais), s'appuie sur des expériences menées sur 600 gouttes, projetées sur 28 surfaces différentes : 12 matériaux artificiels et 16 échantillons de sol. Le dégagement d'aérosols (et donc d'odeurs) est d'autant plus important que le support est poreux et la pluie faible. En cas de pluie trop importante, les bulles d'air n'ont pas le temps de se former, détaillent les scientifiques dans un communiqué. L’équipe cherche désormais à savoir si ces aérosols contiennent, en plus des molécules aromatiques, des virus ou des bactéries. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.