Cet article date de plus de huit ans.

La COP21 s'achève avec un accord historique

La COP21 s'est terminée dans l'euphorie samedi : les 195 pays présents ont adopté un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurent Fabius, très applaudi, à la fin de la Cop21 et l'entérinement d'un accord mondial © Reuters/Stephane Mahe)

Des applaudissements, des embrassades et des vivats. C'est ainsi que s'est conlu la COP21, organisée au Bourget depuis deux semaines. L'accord qui a été négocié ces deux dernières semaines a été entériné samedi soir par les 195 pays présents. Il doit limiter la hausse de la température moyenne de la planète d'ici la fin du siècle, mais aussi encadrer la gestion des menaces croissantes liées au dérèglement climatique, notamment l'indemnisation des catastrophes naturelles et l'accueil des réfugiés climatiques.

"Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté !"
Laurent Fabius, président de la COP21

Une fois le texte adopté, François Hollande a serré la main de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, et celle de Laurent Fabius, tandis que la responsable climat de l'ONU Christiana Figueres et la négociatrice en chef de la France Laurence Tubiana se donnaient une longue accolade.

"C'est un petit marteau mais il peut faire de grandes choses" , a déclaré M. Fabius, en abaissant une deuxième fois le marteau en forme de feuille verte, le logo de la COP21.

L'aboutissement de quatre ans de négociations

L'objectif de parvenir en 2015 à un accord universel et contraignant avait été fixé en 2011 à Durban (Afrique du Sud). Pendant le discours d'ouverture de cette dernière séssion plénière, laurent Fabius a rappelé à plusieurs reprises que l'enjeu était d'éviter un "nouveau Copenhague". Au Danemark, en 2009, les négociations n'avaient abouti à aucun accord, et depuis, toutes les discussions internationales restaient soit évasives, soit bloquées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.