Cet article date de plus de neuf ans.

La pollution de l'air en France : une facture à plus de 100 milliards d'euros par an

C'est ce que révèle un rapport du Sénat. Cela représente entre 1 100 et 1 600 euros par habitant et par an.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Paris, le 18 mars 2015 lors d'un pic de pollution. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

C'est un tiers de la dette grecque, note Le Parisien, qui révèle, mercredi 15 juillet, l'estimation de la facture que représente chaque année la pollution de l'air en France. Selon un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale, et dont le contenu devrait être dévoilé dans la journée, la pollution de l'air coûterait à la France entre 68 et 97 milliards d'euros par an. Cela représente entre 1 100 et 1 600 euros par habitant et par an. Une estimation qui ne manquera pas d'alimenter les débats à moins de cinq mois du début de la Conférence de Paris sur le climat.

Dépenses de santé, absentéisme, ou baisse des rendements agricoles... Francetv info revient sur le détail de ce rapport.

42 000 décès prématurés chaque année 

C'est l'estimation qui ressort des auditions de quatre ministres et de 70 experts, économistes, responsables d'administration et grands patrons, auditionnés par cette commission d'enquête. La faute principalement aux particules fines en suspension dans l'air et surtout émises par les véhicules diesels. D'après l'OMS, la facture de ces décès prématurés s'élève à 48 milliards d'euros. 

D'autres polluants, comme l'ozone ou les oxydes d'azote, augmentent également le risque de développer de l'asthme, des cancers et des troubles cardiovasculaires. Des problèmes de santé dont la prise en charge est estimée entre 1 et 2 milliards d'euros par an. Sans oublier l'impact des polluants présents dans nos intérieurs, dont le coût est estimé à plus de 19 milliards d'euros. 

650 000 journées d'arrêt de travail

Les membres de la commission ont cumulé tous les effets de la pollution sur l'organisme et leurs conséquences sur le travail. Entre les hospitalisations, les consultations chez le médecin, les nouvelles allergies, mais aussi les journées d'activité restreinte en raison des alertes à la pollution, ils estiment à 650 000 le nombre de journées d'arrêt de travail.

Des façades noircies et une baisse des rendements agricoles

Particules fines, fumées noires et pics d'ozone... Ces pollutions ne dégradent pas seulement notre santé, mais aussi notre environnement. Ainsi, l'impact sur la biodiversité, les rendements agricoles, la qualité des sols mais aussi le patrimoine bâti est estimé à 4 milliards d'euros par an. On ne compte plus le nombre de façades totalement noircies et qui méritent d'être ravalées. C'est le cas du Panthéon à Paris, note Le Parisien, qui révèle que la restauration extérieure du bâtiment aurait coûté près de 900 000 euros.

L'ozone est aussi le pire ennemi des plantes, qui ont tendance à vieillir plus vite. D'après une étude d'Airparif, "le rendement du blé en région parisienne a été réduit en moyenne de 10% par rapport à une situation non polluée au cours des quinze dernières années". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.