Cet article date de plus de neuf ans.

La tempête Erika menace les Antilles françaises, quatre îles sous vigilance

C’est la cinquième tempête tropicale de la saison. Après Danny, la semaine dernière, Erika s’approche des îles antillaises françaises. Météo France vient de relever ce jeudi l’alerte pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy d’"orange cyclone" à "rouge fortes pluies et orages". La Guadeloupe et la Martinique restent en "orange fortes pluies et orages".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La tempête Erika était au nord-est du Vénézuela mercredi 26 août, elle se rapproche ce jeudi des Antilles © REUTERS/NASA)

"Les cumuls de pluie pourront dépasser les 150 mm " et "les rafales de vent atteindront 80 à 100 km/h ". Météo France prévient les Antilles françaises de l’imminence de la tempête Erika ce jeudi.

L’organisme a placé sous "vigilance orange fortes pluies et orage" la Martinique et la Guadeloupe, et en "vigilance rouge" Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Quatre îles sont donc concernées par cette nouvelle tempête, la cinquième de la saison, après Ana, Bill, Claudette et Danny. 

  (Quatre îles des Antilles françaises sont concernées par le passage de la tempête Erika © Météo France)

Vols annulés

Des trombes d’eau "démarreront en fin de nuit de mercredi à jeudi et pourront durer une grande partie de la journée de jeudi, apportant des cumuls très important s" alerte Météo France, qui précise que "le ruissellement sur des sols très secs représente un caractère aggravant ".

A 17 heures locales (soit 23H00 en métropole), mercredi, Erika était localisée "à 280 km de la Guadeloupe ", et se déplaçait "à 28 km/h sur une trajectoire Ouest-Nord-Ouest ". La compagnie Air Antilles a annulé des vols, dont trois ce jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.