Landes : reboiser et faire évoluer le patrimoine naturel
Il y a sept ans, la tempête Klaus détruisait 200 000 hectares de forêts de pin dans les Landes. Un gigantesque chantier de reboisement est en cours, le plus important d'Europe.
Replanter pousse par pousse, pas à pas, toute une forêt. C'est le gigantesque chantier qui est réalisé dans les Landes. À Ponenx-les-Forges, il faut ainsi reboiser 100 hectares à la main. "Il va falloir à peu près 125 à 130 000 plants pour reboiser cette parcelle là", explique Thierry Cazeaux, de la Chambre d'agriculture. Chaque ouvrier travaille sur environ un hectare par jour, alors il faut une centaine de jours d'activité pour accomplir ce chantier.
60% de la surface traitée
En 2009, la tempête Klaus avait soufflé 200 000 hectares de forêt dans les Landes. Sept ans plus tard, le plus grand chantier de reboisement jamais entrepris progresse. Aujourd’hui, environ 60% de la surface est déjà reboisée. Les producteurs touchés par la catastrophe repensent leur métier, comme des feuillus pour la biodiversité, qui protègent les pins des prédateurs, des flammes et du vent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.