Cet article date de plus de dix ans.

Le blocus de la ferme des 1000 vaches est levé

Les opposants à cette ferme géante dénoncent un projet dangereux pour l'environnement et contraire au bien-être des animaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ferme des 1000 vaches à Drucatdans la Somme. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le blocus de la ferme dite des 1000 vaches a été levé, mardi 16 septembre. Le blocus du dite situé à Drucat dans la Somme avait commencé samedi après le démarrage de l'exploitation. L'armistice intervient après une réunion de conciliation entre tous les protagonistes au ministère de l'Agriculture, qui a permis de déboucher sur un compromis.

Le blocus avait commencé après l'arrivée des premières 150 vaches, qui permettait de démarrer l'exploitation de cette ferme géante, dont la taille envisagée est sans précédent en France. Six ans après son lancement, ce projet reste très contesté, en raison de craintes pour l'environnement, le bien-être animal et l'avenir des petits et moyens élevages.

Des concessions pour les opposants au projet

"D'un commun accord, nos deux organisations vont lever le blocus ce jour (mardi) à 18 heures", a indiqué le président de l'association de riverains Novissen. "Je ne peux que me féliciter de la sortie de crise et de la levée du blocus", a réagi aussitôt le directeur de l'exploitation Michel Welter. "Le seuil des 500 vaches [le permis est pour l'instant limité à ce nombre] sera atteint dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

Les opposants (l'association Novissen, la Confédération paysanne et EELV) ont obtenu des concessions sur la puissance du méthaniseur, sur l'utilisation de lisier et de couvert végétal. En revanche, ils ont dû renoncer à exiger un engagement écrit de Michel Ramery, avec la garantie formelle de l'État, que le cheptel de vaches laitières serait limité aux 500 têtes qu'autorise le permis d'exploitation délivré en février 2013.

Cependant, pour toute extension du troupeau de 500 à 899 vaches, "il appartiendra à la préfecture d'évaluer le caractère substantiel des modifications envisagées au regard notamment des impacts environnementaux et sanitaires, et d'évaluer sur ces bases la nécessité d'une nouvelle enquête publique", a rappelé la préfète de la Somme, Nicole Klein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.