Cet article date de plus de neuf ans.

Le + de francetvinfo : la photo d'un ours mal en point dénonce le réchauffement climatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le + de francetvinfo : la photo d'un ours mal point dénonce le réchauffement climatique
Le + de francetvinfo : la photo d'un ours mal point dénonce le réchauffement climatique Le + de francetvinfo : la photo d'un ours mal point dénonce le réchauffement climatique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Martin Gouesse s'intéresse ce lundi 14 septembre à la photo d'un ours polaire particulièrement maigre qui circule sur les réseaux sociaux.

Un ours blanc comme vous n'en avez jamais vu : très maigre, il semble vraiement mal en point sur son morceau de banquise. "Publiée cet été, cette photo vient de ressurgir sur les réseaux sociaux, partagée près de 42 000 fois et souvent accompagnée de commentaire comme celui-ci : 'Je n'ai jamais vu un ours dans un état aussi désespéré' ou "L'horreur au-delà des mots'", rapporte Martin Gouesse.

La fonte des glaces responsable de la famine ?

Mais selon un spécialiste, cet ours peut être vieux, malade ou blessé. Impossible donc de lier son état à la fonte des glaces. Sur sa page Facebook, la photographe allemande Kerstin Langenberger explique quant à elle que la photo a été prise dans une région où la glace et la nourriture se font de plus en plus rares. Cette photo est souvent mise en relation avec celle d'un cadavre d'ours famélique prise quasiment au même endroit l'année dernière. Pour les réseaux sociaux, le lien est évident : ces photos sont la preuve que le réchauffement climatique détruit la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.