Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement japonais a interdit mardi la vente du boeuf de Fukushima après la découverte de viande radioactive

Malgré ce signe d'une extension de la contamination, il a affirmé avoir accompli des "progrès" dans la maîtrise de l'accident nucléaire."Nous avons donné l'ordre au gouverneur de la préfecture d'arrêter les livraisons de l'ensemble du bétail de Fukushima", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le gouvernement japonais a fait attribuer des numéros d'identification aux bovins pour améliorer la traçabilité (AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO)

Malgré ce signe d'une extension de la contamination, il a affirmé avoir accompli des "progrès" dans la maîtrise de l'accident nucléaire.

"Nous avons donné l'ordre au gouverneur de la préfecture d'arrêter les livraisons de l'ensemble du bétail de Fukushima", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

Il a précisé que les éleveurs seraient indemnisés "de façon convenable".

"Le ministère de la Santé a exigé des municipalités qu'elles enquêtent sur la distribution du bétail et a fait attribuer des numéros d'identification aux bovins pour faciliter leur traçabilité", a souligné mardi M. Edano.

Mais l'interdiction de la commercialisation de la viande de boeuf de Fukushima pourrait ne pas suffire à calmer l'angoisse du public, du foin contaminé ayant été expédié pour nourrir du bétail dans des préfectures limitrophes.

Cette annonce du gouvernement nippon suit la parution d'informations faisant état de dans de la viande de boeufs élevés dans cette préfecture victime d'un accident nucléaire depuis le 11 mars.

Ces bêtes ont, semble-t-il, été contaminées en mangeant du foin stocké à l'extérieur pendant plusieurs semaines. Au total, au moins 550 bovins de Fukushima nourris de ce fourrage ont été vendus aux quatre coins du Japon, et ont déjà été pour partie consommés.

Se voulant rassurantes, les autorités affirment qu'il faudrait manger de cette viande radioactive tous les jours pendant un an pour connaître des troubles de santé.

Légumes verts, lait et thé impropres à la consommation
Depuis la catastrophe, des légumes verts, du lait ou du thé concernés ont été décrétés impropres à la commercialisation.

Le gouvernement n'a pas instauré de contrôle centralisé de la radioactivité de la nourriture et s'en remet aux tests effectués par les préfectures et les municipalités.

Pressé de toutes parts de démissionner pour sa gestion critiquée des conséquences du séisme, du tsunami et de l'accident nucléaire qui s'ensuivit, le Premier ministre de centre gauche Naoto Kan a présenté ses excuses pour son manque d'anticipation.

Vers la "sortie de l'état de crise grave"
Concernant le suivi de l'accident à la centrale, le chef du gouvernement s'est en revanche félicité de l'achèvement de la période initiale en vue d'une stabilisation, quasiment dans les délais fixés.

"Nous prenons la direction d'une sortie de l'état de crise grave (...). Je ne dis pas que nous avons marqué le nombre maximum de points, mais mon équipe a fait ce qu'elle devait faire de façon courageuse et des progrès ont été accomplis", a-t-il résumé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.