Cet article date de plus de deux ans.

Le projet Odysseo annoncé par Emmanuel Macron pour protéger l'écosystème méditerranéen prend forme

Le projet Odysseo, qui doit agir pour la préservation de l’écosystème méditerranéen, faisait partie des annonces du président de la République en septembre à Marseille.

Article rédigé par Olivier Martocq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors de son discours à Marseille, le 2 septembre 2021. (GUILLAUME HORCAJUELO / POOL)

Jean Castex entame lundi 13 décembre une visite de deux jours à Marseille pour s’assurer du suivi du plan de rénovation de la ville, "Marseille en Grand", lancée le 2 septembre par Emmanuel Macron. Il s'agit de 1,5 milliard d'euros pour améliorer la sécurité, les transports publics, ou encore rénover les écoles, les hôpitaux et les logements sociaux.

Parmi toutes les annonces du président de la République, la plus inattendue était le projet Odysseo. La France entend, via une fondation, agir pour la préservation de l’écosystème méditerranéen.

La première étape d'Odysseo, c'est un bâtiment emblématique, ce qui semblait impossible compte tenu du contexte politique marseillais : la mairie à gauche, la métropole et la région à droite. Le dossier semble avancer, explique Cyprien Fontvieille, co-fondateur d'Odysseo : "Nous avons déjà commencé à avancer sur le lieu d'implantation, à proximité du Vieux-Port, pour sensibiliser aux questions liées à la transition écologique et environnementale en Méditerranée. Il devrait donc ouvrir d'ici 2026 puisque c'est l'annonce du président de la République."

Une bande de 300 m préservée ?

Au-delà du bâtiment, il y a des projets concrets. Odysseo a par exemple publié une étude qui montre que les bateaux de plaisance pourraient se déplacer à l'énergie propre dans les zones les plus fragiles. Michel Lamberti, le président de la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône, approuve : "L'idée de repartir avec son propre bateau, mais équipé d'un moteur électrique d'accompagnement pour juste sortir des ports et préserver la bande des 300 m, c'est une chose intelligente à mon avis."

La mise aux normes environnementales des 450 000 bateaux immatriculés sur la Méditerranée française créerait des milliers d'emplois non-délocalisables et relancerait une filière à bout de souffle. Odysseo pourrait alors avoir initié un projet économique majeur.

Le projet Odysseo pour Marseille : reportage d'Olivier Martocq

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.