Guerre au Proche-Orient : l'armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une fumée s'élève d'un bâtiment touché par une frappe de l'armée israélienne, à Beyrouth, au Liban, le 3 octobre 2024. (AFP)
Cette annonce survient alors que l'armée libanaise a annoncé plus tôt dans la journée la mort de deux de ses soldats dans le sud du pays, où l'Etat hébreu mène une offensive contre le Hezbollah, allié de Téhéran.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Alors que les violences se poursuivent entre l'armée israélienne et les combattants du Hezbollah, l'armée libanaise a annoncé, jeudi 3 octobre, avoir riposté aux tirs israéliens. C'est la première fois que les militaires libanais déclarent avoir "répondu aux tirs" israéliens depuis un an, et ce, alors que l'Etat hébreu mène une offensive contre le mouvement islamiste Hezbollah, qui porte la voix de l'Iran dans un Liban en proie à une grave crise politique.

Cette annonce fait suite à un communiqué de l'armée régulière faisant état jeudi de la mort de deux de ses soldats dans le sud du pays : l'un tué dans un tir israélien contre "un poste militaire dans la région de Bint Jbeil" et l'autre dans une "mission de secours dans le village de Taybé". Suivez notre direct.

Un neuvième soldat israélien mort au combat dans le sud du Liban. L'armée israélienne a annoncé qu'un autre de ses militaires, âgé de 21 ans, avait péri lors des affrontements en territoire libanais contre le mouvement islamiste Hezbollah. Le capitaine Ben Zion Falach "est tombé hier [mercredi] au cours de combats", a précisé l'armée dans un communiqué.

Des frappes israéliennes sur Beyrouth. Trois nouvelles frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, a rapporté l'agence nationale de presse libanaise. Une source proche de la formation islamiste pro-Iran a déclaré à l'AFP qu'un immeuble visé abritait le bureau du département d'information du Hezbollah, lequel "avait été évacué". Dans la nuit, 17 raids aériens ont été lancés par Israël sur les secteurs chiites de Haret Hreik, Burj al-Barajneh et Hadath Gharb, dans le sud de la capitale, selon l'agence NNA. Une frappe israélienne a aussi touché un "centre de protection civile" du Hezbollah, dans le quartier de Bachoura, à Beyrouth, faisant six morts et sept blessés. L'armée israélienne a quant à elle déclaré que 15 combattants du Hezbollah avaient péri dans l'une de ses frappes.

Des roquettes du Hezbollah tirées vers le nord d'Israël. L'organisation islamiste chiite a annoncé avoir tiré "une salve de roquettes sur Tibériade" en réponse aux bombardements israéliens "sur les villes, villages et civils" libanais. La milice a également déclaré avoir déclenché deux engins explosifs pour contrer une nouvelle tentative d'infiltration israélienne dans le sud du pays alors qu'"une force d'infanterie de l'ennemi israélien essayait de s'infiltrer vers la ville de Maroun al-Ras".

Israël appelle les civils à évacuer. L'armée israélienne a lancé un nouvel appel à évacuer aux habitants de 25 localités du sud du Liban, dont la ville de Nabatiyeh, où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le Hezbollah. L'armée n'a "pas l'intention de vous faire du mal et, pour votre propre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous diriger vers le nord", a écrit un porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, dans un message en arabe sur son compte X.

Deux journalistes belges blessés au Liban. Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés dans la nuit, à Beyrouth, alors qu'ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise. Le reporter Robin Ramaekers, qui souffre de "fractures au visage", et le cameraman Stijn De Smet, blessé à une jambe, ont tous deux été hospitalisés.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Nouvelle frappe israélienne annoncée sur la banlieue sud de Beyrouth, sur un immeuble résidentiel présenté comme abritant des installations du Hezbollah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Après un haut responsable du Hezbollah, c'est une des têtes du Hamas dans la ville de Tulkarm, en Cisjordanie, que l'armée israélienne affirme avoir éliminé dans une frappe. Zahi Yaser Abd al-Razeq Oufi, le chef du Hamas dans la ville, est accusé par l'armée d'avoir fourni des armes et organisé de nombreux attentats dans la région, dans un message sur les réseaux sociaux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Autorité palestinienne a annoncé que 16 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Tulkarem. L'armée israélienne avait annoncé plus tôt dans la soirée avoir frappé cette ville du nord de la Cisjordanie occupée. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne réclame aux habitants de plusieurs immeubles de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer et de se mettre à l'abri "immédiatement". Le communiqué en arabe précise que l'armée israélienne va "agir" contre des "installations du Hezbollah" qui y sont d'après elle situées.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir tué, en début de semaine, une des figures principales du programme de missiles guidés du Hezbollah, Mahmoud Youssef Anisi, dans une frappe sur Beyrouth. Suivez notre direct.
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "La sécurité d'Israël n'est pas négociable, et en même temps quand il y aura un cessez-le-feu, il faudra tracer une perspective pour le peuple palestinien."
    #BARNIER "On a un risque d'embrasement" au Proche-Orient, reconnaît Michel Barnier sur France 2, mais "je ne crois pas qu'il soit trop tard pour l'interrompre". Il estime qu'"Israël est en état de légitime défense en quelque sorte" après les massacres du 7-Octobre. #PROCHE_ORIENT
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir frappé 15 cibles liées au Hezbollah à Beyrouth aujourd'hui. Sur les réseaux sociaux, l'armée assure que parmi elles se trouvaient plusieurs sites de production ou de stockage d'armes, ainsi que des centres de commandement du groupe chiite libanais, et accuse le Hezbollah d'avoir "délibérément intégré ses sites (...) sous des immeubles résidentiels" civils.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées de quelques minutes, on vous résume les gros titres de l'actualité :
    • #PROCHE_ORIENT Israël annonce dans un communiqué une nouvelle mort dans les rangs de ses soldats combattant dans le sud du Liban, un soldat âgé de 21 ans. Suivez notre direct.
    • Le jihadiste Peter Cherif a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour son rôle auprès d'un des auteurs des attentats de janvier 2015.
    #POLITIQUE La députée RN du Var Laure Lavalette annonce se séparer de son collaborateur Nicolas Koutseff, qu'elle emploie depuis 2023, après les révélations du média "Les Jours" sur ses nombreuses publications à caractère raciste, homophobe ou antisémite.
    • #FOOT La Lazio Rome creuse l'écart face à Nice, mené 3 buts à 1 en Ligue Europa.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Nous n'autoriserons pas que le Hezbollah s'installe" à nouveau dans le sud du Liban, affirme le chef d'état-major de l'armée israélienne. "Les coups sévères portés au Hezbollah (...) à Beyrouth dans la vallée [de la Beqaa], et dans le sud du Liban vont se poursuivre", ajoute le responsable. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël annonce dans un communiqué une nouvelle mort dans les rangs de ses soldats combattant dans le sud du Liban, un soldat âgé de 21 ans. Le nombre de soldats israéliens tués ces trois derniers jours dans le sud du Liban s'élève donc à neuf.