Les initiatives anti-gaspillage se multiplient
Afin de lutter contre le gaspillage, un supermarché du Nord transforme les fruits et les légumes "moches" en jus ou en soupe.
La lutte contre le gaspillage est ouverte. Ségolène Royal rencontre, ce jeudi 27 août, les acteurs de la grande distribution afin de les inciter à lutter plus encore contre le gaspillage. Mais les grandes enseignes s'insurgent et affirment en faire déjà beaucoup. En témoigne ce chiffre : seuls 6% des produits jetés sont issus de la grande distribution.
Le social business de la transformation
Par ailleurs, certains commerces ont d'ores et déjà mis en place des initiatives pour lutter contre ce fléau. C'est le cas d'un supermarché à Templeuve, près de Lille. L'idée est de tansformer les denrées arrivées à la limite de leur date de péremption ou considérées comme trop "moches". "C'est très bien de pouvoir récupérer des fruits et d'en faire quelque chose qui est très agréable et très goûteux", admet une cliente après avoir dégusté un jus de fruit du magasin.
Au total, près d'une tonne de marchandises est ainsi retirée chaque jour des rayons. Les fruits et légumes se transforment ensuite en jus ou en soupe, tandis que les viennoiseries finissent en pudding. Certaines denrées sont aussi données à des associations caritatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.