Les leçons à tirer des crues en France
En plein Paris, la Seine est montée de quatre mètres de plus que son niveau habituel au printemps. Mais la crue centennale, celle qui a une chance sur 100 d'arriver chaque année, ferait grimper l'eau d'encore deux mètres. Et là, les difficultés seraient encore plus grandes dans les rues, les transports, pour les hôpitaux, les réseaux électriques ou d'assainissement.
Si l'exercice de simulation de la crue centennale, réalisé au mois de mars, a montré que l'alerte et la coordination des services fonctionnaient plutôt bien, il a aussi prouvé que les principales difficultés seraient de tenir longtemps avec un haut niveau du fleuve. En 1910, la Seine n'avait retrouvé un niveau normal que deux mois après son pic.
Ségolène Royal prône le retour des sirènes d’alerte
Une autre leçon de ces inondations que Ségolène Royal promet de tirer rapidement concerne l'amélioration de l'alerte dans les zones inondables. Certaines villes comme Longjumeau ou Melun ont été plus surprises par la montée de l'Essonne et de l'Almont que par celle de la Seine.
Mieux surveiller ces cours d'eau qui n'ont pas de capteurs de mesure comme la Seine sera donc envisagé. La ministre demande aussi aux communes en zone inondable de se doter de sirènes d'alerte, plus efficaces que les SMS pour prévenir les habitants des risques. En France, 424 communes se trouvent en zone inondable.
En images : la crue exceptionnelle du Loing a causé d'importants dégâts en Seine-et-Marne, notamment dans la ville de Nemours
Le Loing redescend doucement #Nemours pic.twitter.com/670hG84F1e
— Gaele Joly (@joelgaly) June 6, 2016
Petit à petit les pompiers aspirent le fioul. Ils devraient en venir à bout ce matin #pollution #Nemours pic.twitter.com/A5hmFE9ZPw
— Gaele Joly (@joelgaly) June 6, 2016
Ce matin à Nemours, l'eau est partie et la vie des gens s'étale sur le trottoir. pic.twitter.com/7fUiCkTFgt
— Gaele Joly (@joelgaly) June 6, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Inondations : Valls annonce un "fonds d'extrême urgence" pour les sinistrés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.