Les surfaces cultivées en OGM en hausse de 6 millions d'hectares en 2014 dans le monde
Les surfaces agricoles occupées par des plants génétiquement modifiés ont atteint le "record" de 181,5 millions d'hectares sur la planète, selon une association pro-OGM, mercredi 28 janvier.
Les cultures OGM grignotent du terrain dans le monde. Les surfaces agricoles cultivée avec des plants génétiquement modifiés ont augmenté de 6 millions d'hectares en 2014 pour atteindre le "record" de 181,5 millions d'hectares (+3,6%) dans le monde, selon le relevé annuel de l'Isaaa (en anglais), une association pro-OGM, publié mercredi 28 janvier. "Avec l'arrivée du Bangladesh, un total de 28 pays ont cultivé des OGM au cours de l'année 2014, affirme l'Isaaa, dont vingt pays en développement (en comptant le Brésil et l'Argentine) et six pays industrialisés, représentant plus de 60% de la population mondiale."
Le soja dope les cultures OGM aux Etats-Unis et au Brésil
Les Etats-Unis restent largement en tête avec 73,1 millions d'hectares consacrés aux OGM, ce qui représente une hausse de 4% sur un an. Le Brésil est derrière avec 42,2 millions d'hectares (+5%). Dans ces deux cas, c'est le soja qui justifie ce développement. L'Argentine est troisième avec 24,3 millions d'hectares. En Asie, l'Inde a connu la plus forte croissance et compte désormais 11,6 millions d'hectares, soit autant que le Canada. A l'inverse, l'Union européenne reste à l'écart, avec moins de 0,1% de ses surfaces agricoles utiles consacrées aux OGM.
Maïs, soja, coton, papaye, aubergine, pomme de terre... Depuis 1996, plus d'une dizaine de cultures génétiquement modifiées – alimentaires et fibres – ont été approuvées et commercialisées dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.